Le collectif des usagers du Vinatier

Qu’est-ce que le collectif des usagers ?

Le collectif des usagers du Vinatier est un groupe de personnes concernées ayant pour objectif d’améliorer le quotidien des patients et leurs proches au sein du Vinatier, qu’ils soient hospitalisés ou suivis à l’extérieur (CMP, CATTP, équipes mobiles…).
Ce collectif est également un espace où penser et prendre soin du collectif.

Qui peut participer au collectif des usagers ?

Toutes les personnes concernées ou ayant été concernées par des troubles psychiatriques (patient ou aidant) et souhaitant s’investir dans un projet d’amélioration de la prise en charge de ces troubles et de la qualité de vie.

Pourquoi participer au collectif des usagers ?

ETRE ACTEUR DE L’AMELIORATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS

FAIRE ENTENDRE SA PAROLE

Le collectif permet de promouvoir la prise en compte de la parole et des avis des personnes concernées dans divers domaines (vie quotidienne à l’hôpital, sortie d’hospitalisation, prise de poids…) afin de permettre soit respecter le « RIEN SUR NOUS SANS NOUS ».
Ses membres travaillent ensembles sur des projets qu’ils estiment nécessaires pour améliorer le suivi des personnes concernées. Vous pouvez à tout moment proposer des axes de réflexion pour des projets à venir.

PARTICIPER AUX PROJETS DE L’ETABLISSEMENT

Les membres du collectif des usagers peuvent être sollicités pour participer aux projets institutionnels de l’établissement afin de donner leur avis en tant que personne concernée.

Comment rejoindre le collectif des usagers ?

Le collectif des usagers du Vinatier se réunit tous les premiers jeudis du mois de 16 heures 30-18 heures, à la Maison des Usagers et des familles (bâtiment 308) du Vinatier, 95 Boulevard Pinel, 69678 Bron.
Chaque personne est libre de venir à toutes les réunions ou non.

Pour toutes questions, par mail ou téléphone : collectifusagers@ch-le-vinatier.fr / 04 37 91 55 04

Vous êtes une personne concernée par des troubles de santé mentale? Votre avis, vos idées nous intéressent, alors n’hésitez pas, participez et rejoignez-nous !

Télécharger l'affiche du collectif des usagers