La Commission Des Usagers (CDU)

La Commission des Usagers (CDU) est une instance réglementaire présente dans chaque établissement de santé pour veiller au respect des droits des usagers. Elle est prévue dans la loi à l’article L1112-3  du code de santé publique.

Le rôle de la Commission Des Usagers (CDU)

La CDU a pour mission principale de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches pour qu’ils puissent exprimer leurs difficultés. Elle contribue aussi, par ses avis et propositions, à l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des personnes concernées et de leurs proches.
Les membres de la CDU examinent et s’assurent du suivi des réclamations que les usagers ont adressées à l’hôpital.

Les participants de la CDU

Elle est composée par :

• Le représentant légal de l’établissement ou son représentant ;
  • Deux médiateurs et leurs suppléants ;
  • Deux représentants des usagers et leurs suppléants ;
  • Le président de la Commission Médicale d’Établissement ou son représentant ;
  • Un représentant de la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et médico-techniques et un suppléant;

Son conviés à titre consultatif :

• Le représentant du Département Qualité et Sécurité ;
  • Un représentant du Département d’Information Médicale ;
  • Un représentant de la Direction des soins.

Pourquoi contacter la CDU ?

La Commission des usagers peut vous aider si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches. Elle s’assurera également que vos plaintes ou réclamations ont été traitées et ont reçu une réponse.
Vous pouvez aussi, à tout moment, la solliciter pour faire une demande de médiation.
Vous pouvez bien sûr contacter la CDU le cas échéant pour faire part de votre satisfaction de votre prise en charge ou remercier un service.

Les représentants des usagers

Les représentants des usagers sont les porteurs de la parole des usagers. Leurs missions principales sont de garantir le respect et la promotion des droits des patients et usagers du système de santé, et de contribuer à l’amélioration du système de santé.

Les représentantes des usagers du CH Le Vinatier pour la période de 2023 à 2025 sont :

• Mme Marie-Andrée MANDRAND (UNAFAM)
  • Mme Mariki SENECHAL (GEM Iceberg, FNAPSY)
  • Mr Olivier PAUL (UNAFAM)

Vous pouvez contacter les représentants des usagers aux coordonnées indiquées plus bas dans « Comment faire une réclamation  ».

Les réclamations

Une réclamation est une demande ou une plainte d’un usager ou de son entourage, qui met en cause la qualité du service rendu par l’établissement de santé ou vous êtes pris en charge.

Lorsque vous souhaitez des informations sur votre suivi/hospitalisation dans nos services, vous pouvez, dans un premier temps, contacter le service concerné pour les obtenir. Si les informations ne vous conviennent pas ou que vos désaccords/ interrogations persistent vous pouvez émettre une plainte ou une réclamation.

Comment faire une réclamation?

Pour toute information ou en cas d'insatisfaction, vous pouvez contacter ou saisir la  CDU par courrier envoyé à l'adresse suivante, déposé dans la boîte aux lettres du Bureau des Entrées ou par mail : relations.usagers(at)ch-le-vinatier(dot)fr

Commission Des Usagers  :
Centre Hospitalier Le Vinatier
69 678 Bron Cedex
Tél : 04 81 92 56 90 / Mail : relations.usagers@ch-le-vinatier.fr

Qu’est-ce qu’une médiation ?

La médiation a pour objectif de restaurer le lien qui a été fragilisé entre le patient ou ses proches et le professionnel de santé ou son équipe. Elle s’organise sous la forme d’une rencontre organisée en présence d'un médiateur. Cette rencontre doit avoir lieu dans les 8 jours après que le médiateur ait été saisi.

Quel est le rôle des médiateurs ?

Peuvent être membres de la CDU, des médiateurs médecins ou non médecins.
Le médiateur médecin examine exclusivement les difficultés liées à l’organisation des soins et au fonctionnement médical du service.
Le médiateur non médecin examine exclusivement les réclamations qui ne portent ni sur l’organisation des soins, ni sur des aspects médicaux.
Si vous le souhaitez, un représentant des usagers pourra vous accompagner pendant votre médiation.

Pour en savoir plus :