Nos structures
Le Centre Hospitalier dispose d’unités intrahospitalières - c'est-à-dire sur le site de l’établissement - et extrahospitalières - c’est-à-dire en ville.
Le Centre Hospitalier Le Vinatier
Le site principal du Vinatier s’étend sur un parc de 72 ha sur la commune de Bron, aux portes de Lyon. Facilement accessible par les transports en commun, Le Vinatier jouit d’une implantation centrale, au plus proche de la population dont il a la charge. Ouvert à tous, le parc bénéficie de nombreux espaces verts regroupant faune et flore.
Pour mieux découvrir cet espace naturel, vous pouvez télécharger la plaquette de notre parc !
L’ensemble des unités d’hospitalisation complète sont réunies sur le site et réparties géographiquement en fonction de leur pôle de rattachement. Dans le cadre du plan Hôpital 2012, le Centre Hospitalier Le Vinatier a opéré une profonde mutation de son organisation via la réalisation d'un nouveau bâtiment. Situé au cœur de l'établissement, cet ensemble de 33 000 m² accueille désormais les trois pôles de psychiatrie d'adultes ainsi que le pôle Direction.
Les structures extrahospitalières
- Les Centres Médico-Psychologique (CMP) regroupent des équipes soignantes pluridisciplinaires dédiées aux actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile. Ils assurent également les missions de « premier accueil » afin d’orienter les usagers en fonction de leurs besoins.
- Les Centres d’Accueil Thérapeutiques à temps Partiel (CATTP) proposent des actions de soutien et de thérapie de groupe favorisant ainsi les liens sociaux et l’autonomie des usagers.
- Les Hôpitaux de Jour (HDJ) correspondent à des soins individualisés en journée destinés à favoriser la réinsertion de l’usager dans son milieu de vie.