Actualités Orspere Samdarra, Rhizome

Jeunes vulnérables, en errance, difficiles, en danger, isolés, précaires... Quels dispositifs? Quels embarras? Quelles cliniques?

Mis en ligne le 29 janvier 2015

Appel à contribution - Rhizome n°59

Qu’ils soient jeunes vulnérables, en errance, adolescents difficiles, en dangers, isolés, précaires, les adolescents se trouvent catégorisés de façon diverse. Pour ce numéro 59, nous faisons le choix de ne pas choisir une catégorie mais de laisser le loisir aux contributeurs d’interroger celles mobilisées dans leur champ d’action d’autant plus  que ces différentes problématiques n’entrent pas forcément dans les schémas de quadrillage disciplinaire et institutionnel : ces publics se trouvent souvent à l’interface du psychiatrique, du judiciaire et du socioéducatif.

Dans la tradition de la revue, les contributions peuvent émaner de chercheurs (des sciences humaines et sociales, de médecine…), mais aussi de professionnels (travailleurs sociaux, cliniciens…) et pourront porter sur l’un des trois axes (ou être transversales).

Un premier axe porte sur l’aspect clinique. Ces publics mettent souvent à mal les services de protection de l’enfance et de pédopsychiatrie mais aussi des éducateurs  par l’intensité et la répétition de leur comportement dérangeant, pouvant mettre en échec leur projet de vie.  Que peut la clinique ? Quelle place pour la pédopsychiatrie ? La catégorie d’adolescent est-elle une catégorie clinique ?

Sur un  deuxième axe, nous invitons les contributeurs à documenter  les manières de faire face aux  épreuves professionnelles qu’ils traversent au contact de  ces « publics ». C’est ainsi que des professionnels de différents champs recourent de plus en plus à des temps d’analyse de la pratique. Comment être soutenant auprès des professionnels ? Quelle efficience des dispositifs de reprise de l’action ?

Enfin, la problématique de la prise en charge de ces publics peut être interrogée au niveau des politiques publiques, notamment en documentant la multiplication des dispositifs d’accompagnements. Les champs d’intervention apparaissent « archipélisés ». Peut-on alors parler de changement de paradigme ?

Pour répondre à cet appel à contribution

Envoyez un résumé de l’article proposé par mail à :

lavalchristian2(at)gmail(dot)com

natacha.carbonel(at)ch-le-vinatier(dot)fr

2000 caractères maximum, un titre

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L’article doit être envoyé avant le Mercredi 15 Juillet.

Date limite de proposition de l’article finalisé (25 000 signes) : 16 novembre 2015

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