Responsable exploitation et maintenance Bâtiments et VRD - 100%

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDI, mutation, détachement,

Modalité : Plein-temps

Pôle d'affectation : Direction

Lieu : CH Le Vinatier

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1.       GRADE, METIER, EMPLOI

GradeTechnicien Supérieur Hospitalier
EmploiResponsable exploitation et maintenance Bâtiments et VRD
% Temps100 % - Contrat : CDI / mutation de fonctionnaire 

2.       RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Lien hiérarchique : Ingénieur Exploitation Maintenance Techniques

Liens fonctionnels principaux : Techniciens Maintenance et Travaux, Responsable Patrimoine ; Ingénieur Pilotage de Projets ; Directeurs adjoints ; cadres de santé…

 

3.       AMPLITUDE HORAIRE  

Amplitude horaire : 38H20 par semaine - Disponibilité en fonction de l'activité

Cycle hebdomadaire du lundi au vendredi – 28 congés annuels et 19 RTT.

 

4.       AFFECTATION

PôleDirection
Structure internePôle Achat Ingénierie
DirectionAchat Ingénierie
UnitéExploitation et Maintenance techniques

5.       CONTEXTE DU POSTE

 L’activité liée au présent poste se déroule sur le site du Centre Hospitalier Le Vinatier, 95 bd Pinel à Bron et au sein des 35 structures extrahospitalières, situées dans un rayon de 30km autour du site principal.

Présentation de l’établissement

Le CH Le Vinatier est un établissement hospitalier spécialisé en santé mentale. Il dessert une grande partie de la population du territoire lyonnais, sa vocation pouvant s’étendre à l’échelle nationale pour des prises en charge spécifiques.

L’établissement emploie quasiment 3000 agents, qui exercent leur activité sur le site principal situé sur la commune de Bron et dans les 35 structures de soins réparties en région lyonnaise pour les soins ambulatoires.

Etablissement des plus dynamiques dans son secteur, il est engagé dans la mise en œuvre de son projet médical qui vise à moderniser et rendre plus efficace la prise en charge des patients. Résolument tourné vers la mise en place de prises en charge précoces et individualisées, vers le maintien ou l’accompagnement à l’inclusion sociale et vers des prises en charge au plus près du milieu de vie des patients, ce projet mobilise fortement la communauté médicale ainsi que la Direction de l’établissement.

La mise en œuvre opérationnelle du projet d’établissement sollicite logiquement le Pôle Achats et Ingénierie et son secteur travaux, par les différentes opérations de restructuration, réhabilitation ou réaménagement qu’elle implique.

Par ailleurs, le dimensionnement du patrimoine de l’établissement implique la mise en œuvre permanente d’opérations de travaux, opérations de gros renouvellement techniques, améliorations techniques. 

Présentation du Pôle Achat et Ingénierie

Le pôle Achats et Ingénierie regroupe une grande partie des activités « supports » de l’établissement :

·         Cellule Achats et Marchés publics

·         Service Gestion administrative et financière

·         Cellule pilotage de projets

·         Service Patrimoine et Travaux

·         Service Exploitation et maintenance techniques

·         Service Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes

·         Services Logistiques

·         Service Système d’Information

 

Les missions du pôle sont assurées par environ 200 agents. Le projet porté au sein du pôle vise notamment à décloisonner les services et améliorer l’expérience utilisateurs, en fluidifiant les process et en accompagnant plus efficacement les projets.

Le pôle a également pour objectif de moderniser ses méthodes et outils, afin de mieux structurer ses activités. La structuration de la maintenance préventive/curative et de la gestion durable du patrimoine de l’établissement est notamment un objectif fort. 

Présentation du service Exploitation et Maintenance et du poste à pourvoir :

Le présent poste sera rattaché au service Exploitation et Maintenance technique, sous la responsabilité de l’ingénieur responsable de ce secteur.

Le Service EMT a pour objectif :

-          D’assurer la maintenance curative et préventive pour les équipements techniques, les bâtiments et les infrastructures de l’ensemble du patrimoine de l’établissement (environ 170 000m² de bâti)

-          D’assurer l’exploitation technique (pilotage des consommations, gestion et amélioration des réseaux, pilotage des contrats d’énergie et d’exploitation…)

-          De réaliser les Gros Entretiens et Renouvellement sur les équipements / bâtiments / infrastructures de l’établissement

 

Le Technicien supérieur responsable de l’exploitation et maintenance des bâtiments et VRD aura en charge :

-          Le pilotage des contrats d’exploitation et de maintenance Bâtiments et VRD

-          Le suivi des installations et infrastructures Bâtiments et VRD

-          Le suivi des contrôles réglementaires

-          Le suivi de la tenue à jour des plans Bâtiments et VRD

-          Le pilotage de travaux Bâtiments et VRD

-          L’encadrement d’équipes internes Bâtiment et Menuiserie-Serrurerie, chargées d’assurer la maintenance préventive et curative des bâtiments et des équipements.

  

6.       DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Planifier, organiser et piloter l'exploitation, la maintenance et les travaux de modification et d'amélioration des bâtiments, des voiries et réseaux dans une logique d’opérationnalité des installations au quotidien et de réduction de l’impact énergétique des bâtiments.

 

7.       ACTIVITES PRINCIPALES

·         Manager, organiser et coordonner les activités de services exploitation / maintenance internes ou externes

·         Conduire ou réaliser les études de diagnostic et d'expertise du patrimoine (dont VRD) et mettre en œuvre les préconisations techniques

·         Proposer les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs

·         Conduire, contrôler et optimiser l'exploitation des installations techniques

·         Piloter la réalisation des travaux de maintenance ou neufs

·         Proposer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l'activité d'exploitation / maintenance

·         Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion

 

8.       ACTIVITES SPECIFIQUES

·         Suivi des audits énergétiques

·         Suivi des DTA et autres diagnostics

 

9.       CONNAISSANCES, COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Connaissances

·         Techniques de travaux et de maintenance des bâtiments, VRD, génie civil (connaissance approfondie)

·         Techniques d'optimisation de la conduite des installations (connaissance approfondie)

·         Méthodologie de conduite de projet (notions de base)

·         Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)

·         Réglementation en matière de construction et sécurité incendie (connaissance générale)

·         Marchés publics (connaissance générale)

·         Techniques de négociation (connaissance générale)

Compétences opérationnelles

·         Savoir planifier et respecter des délais

·         Apporter des réponses à des besoins spécifiques

·         Établir un diagnostic

·         Gérer les situations d'urgence

·         Gérer les relations avec des interlocuteurs

·         Participer à la sécurité des personnes et des locaux

·         Savoir rendre compte

·         Gérer un budget

·         Passer un marché et suivre son exécution

·         Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité

Aptitudes

·         Aptitude au travail en équipe comme au travail en autonomie

·         Capacité à rendre compte à sa hiérarchie

·         Esprit d'initiative, curiosité intellectuelle, force de proposition, discernement, discrétion professionnelle et loyauté.

·         Dynamisme et disponibilité

 

10.   Formation et expérience requises

·         Diplôme de niveau minimum DUT ou BTS

·         Domaine de formation souhaité : bâtiment / génie civil

·         Expérience de 3 ans au minimum dans des fonctions similaires

 

11.   Informations pratiques

·         Site principal : 95 bd Pinel – 69 6500 BRON - Desserte par T2, T6, bus – stationnement agents de l’établissement à l’intérieur du site sans restriction à ce jour

·         Restaurant du personnel et vente à emporter avec tarif spécifique pour le personnel

·         Espace de pause dans le service, équipé pour pause repas

·         Crèche pour les enfants du personnel (sur validation DRH)

·         Association sportive proposant un large panel d’activités

·         Possibilité de bénéficier d’un logement de transition au sein de l’établissement (location - sous réserve de disponibilité)

 

 

Dans le cadre de sa politique handicap, le Centre Hospitalier Le Vinatier est ouvert à toute candidature de professionnels porteurs de handicap.

 

 

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