Offres d'emploi administratives, Technique
Ingénieur informatique - CDI / Mutation / Détachement - 100%
Caractéristiques du poste
Type de contrat : CDI / Mutation / Détachement, Dès que possible
Modalité : 100%
Pôle d'affectation : DIRECTION DES SYSTEMES D'INFORMATIONS
Lieu : CH LE VINATIER
1. GRADE, METIER, EMPLOI
Grade : Ingénieur hospitalier
Emploi : Ingénieur informatique
Métier : Ingénieur informatique
% Temps : 100 %
2. RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL
Rattachement hiérarchique :
- Responsables système d’information
- Responsable sécurité du système d’information
Liens fonctionnels :
- Directions fonctionnelles
- Fournisseurs et prestataires
- Autres acteurs hospitaliers
3. HORAIRE
- Temps de travail : 35 heures par semaine ou 38h20 et 20 RTT
- Amplitude horaire : 9h00 – 17h00
- Astreinte informatique
4. AFFECTATION
Pôle : Direction
Structure interne : Système d’information
Unité fonctionnelle : DI – unité commune
5. CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE
L’activité liée au présent poste se déroule principalement sur le site du Centre Hospitalier Le Vinatier, 95 bd Pinel à Bron, ainsi que sur l’ensemble des structures extrahospitalières, situées dans un rayon de 30km autour du site principal.
Présentation du service système d’information :
Le service système d’information assure le maintien en condition opérationnelle du système d'information, assure sa sécurité physique et logique et veille à le faire évoluer au regard des besoins des utilisateurs. Il est composé de trois équipes :
- Etudes et applications (8 personnes)
- Système, réseau et télécoms (7 personnes)
- Micro-informatique (4 personnes)
Le service système d’information gère :
- 2 datacenters
- 2500 postes de travail
- 380 serveurs (physiques et virtuels)
- 180 logiciels (dont 100 logiciels « métier »)
- 3500 postes téléphoniques
- Le dispositif de vidéosurveillance et gestion des accès
6. DEFINITION DE LA FONCTION
- Formalisation du plan d’actions sécurité du système d'information en lien avec le RSSI :
- Appliquer et / ou faire appliquer les règles de sécurité et d'hygiène informatique
- Suivre les alertes de sécurité, préconiser et mettre en place les solutions (mises à jours et correctifs de sécurité, solutions de réduction du risque…)
- Mettre en place et tenir à jour un plan d’intervention en cas d’incident lié à la sécurité de l’information
- Mettre en place et tenir à jour un Plan de Secours Informatique et un Plan de Continuité d’Activité
- Mise en œuvre du plan d’actions sécurité :
- Installer et configurer des équipements de sécurité : firewalls, antivirus, proxy Internet, antispam…
- Gestion annuaire active directory et stratégies de groupe (GPO)
- Mise à jour serveurs
- Rédiger les documents techniques et les procédures d’exploitation
- Sensibiliser les utilisateurs sur les bonnes pratiques et les risques liés à la sécurité
7. COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Diplômes et compétences professionnelles :
- Diplôme d'ingénieur informatique / sécurité ou équivalent (bac+5)
- Expérience sur le même type de poste exigée
- Compétences en gestion de projet
Techniques :
- Très bonne connaissance des systèmes d'exploitation Microsoft clients et serveurs
- Très bonne connaissance des annuaires (Microsoft Active Directory) et stratégies de groupes (GPOs)
- Bonne connaissance des équipements de sécurité (firewalls, antivirus, proxy Internet, antispam…)
- Bonne connaissance des réseaux LAN et WAN (routage, protocoles IP, VLANs…)
- Connaissance de la virtualisation (Microsoft Hyper-V)
- Connaissance des systèmes d'exploitation Linux, AIX
- Capacité à administrer un parc de plusieurs centaines de postes Windows
Qualités requises :
- Engagement professionnel et motivation
- Rigueur et méthode
- Capacité d’analyse, de synthèse, de proposition et d’anticipation
- Qualités relationnelles, d’écoute et de communication
- Autonomie et capacité de reporting
- Sens du travail en équipe
- Discrétion
Pré-requis :
Permis B Exigé
Dans le cadre de sa politique handicap, le Centre Hospitalier Le Vinatier est ouvert à toute candidature de professionnels porteurs de handicap.