Gestionnaire de paie - CDD 6 mois 100%
Caractéristiques du poste
Type de contrat : CDD, Dès que possible
Modalité : Temps plein
Horaires : 09h00 - 17h00
Pôle d'affectation : Direction des Ressources Humaines
Lieu : CH LE VINATIER
1. GRADE, METIER, EMPLOI
Grade | Adjoint administratif |
Emploi | Gestionnaire des Ressources Humaines |
Métier | Gestionnaire de paie |
% Temps | 100% |
2. RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL
Le gestionnaire de paie est rattaché au responsable de la paie et du suivi budgétaire du personnel non médical.
3. AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE
Temps de travail : 100 %
Cycle hebdomadaire : 38H20
Horaires : 7H40 de travail journalier sur l’amplitude de 9h00 à 17h00.
4. AFFECTATION
POLE | DIRECTION |
Structure interne | Direction des Ressources Humaines |
Unité fonctionnelle | 1291 - Personnel DRH |
5. CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE
Le gestionnaire de paie travaille à la Direction des Ressources Humaines et plus spécifiquement au sein d’une équipe de 3 personnes chargées des rémunérations.
6. DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION
Au sein de la DRH, l’adjoint administratif travaillera au sein d’une équipe de 3 agents chargés de la rémunération des 2600 agents non médicaux de l’établissement.
7. ACTIVITES PRINCIPALES
7.1 Gestion de la paie pour le personnel non médical
· Préparation de la paie : gestion des titres restaurant (commandes), intégration des frais de missions et des frais de déplacements, des oppositions sur salaires, des avantages en nature logement et traitement de diverses indemnités ;
· Contrôle de la paie : vérification des états de contrôle mensuels (notamment arrêt des précomptes, vérification du minimum garanti, vérification des écarts entre deux mois), gestion des négatifs et validation de la paie ;
· Mandatement global de la paie (personnel non médical et personnel médical) : traitement des anomalies de mandatement, vérification des imputations budgétaires, transmission des états à la trésorerie ;
· Gestion des paies partielles (notamment agents arrivés après la saisie de paie) ;
· Réponses aux demandes d’explications en lien avec la paie ;
· Rédaction des courriers relatifs à son domaine d’activité.
7.2 Déclarations mensuelles des charges sociales
· Liens avec la Trésorerie notamment pour vérification des montants à payer aux divers fournisseurs de paie (URSSAF, CNRACL, FEH, …) ;
· Etablissement des bordereaux mensuels de charges.
7.3 Traitement des dossiers d’Aide au Retour à l’Emploi pour le personnel non médical
· Etude et traitement des dossiers de demandes d’allocations d’aide au retour à l’emploi ;
· Gestion des dossiers dans le logiciel Indeline ;
· Préparation des attestations Pole Emploi ;
· Transmission des états de calculs à la Trésorerie ;
· Intégration en paie ;
· Renseignements des agents ;
· Mise à jour des connaissances en terme de règlementation chômage.
7.4 Facturation des recettes
· Calcul, préparation des titres et mise à jour des tableaux de suivi des recettes (personnel mis à disposition, contrats d’avenir, Fond pour l’Emploi Hospitalier, remboursement transport SYTRAL, titres de recettes liés à la paie).
7.5 Engagements et liquidations de factures
· Contrôle, engagement et liquidation de factures diverses.
7.6 Missions annuelles
· Déclaration annuelle des salaires N4DS et déclarations annuelles des charges sociales ;
· Prime de service : calculs, attestations et réponses aux agents ;
· Gestion de certaines indemnités avec décisions correspondantes (notamment augmentations d’indemnités forfaitaires techniques et primes de technicité, régularisations concernant l’IFTS) ;
· Contrôle de diverses indemnités : NBI, gipa, indemnités forfaitaires de risques ;
· Rapprochement des états de comptes de différents organismes RAFP, CNRACL, IRCANTEC (écart entre le montant déclaré et le montant versé…) ;
· Déclarations diverses : déclaration des honoraires, cotisation AT des membres bénévoles.
8. ACTIVITES SPECIFIQUES
· Gestion des frais de déplacements ;
· Rédaction de procédures ;
· Tri, classement et archive des dossiers liés à la paie.
9. COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
9.1. Formation souhaitée
· Formation ou expérience gestionnaire de paie.
9.2. Expérience professionnelle
- Connaissance de la règlementation budgétaire applicable aux établissements publics hospitaliers ;
La connaissance des logiciels AGIRH, PH7, MAGH2 est un plus.
9.3. Qualités requises
· Rigueur et sens de l’organisation ;
· Discrétion professionnelle ;
· Qualités relationnelles et esprit d’équipe.
Dans le cadre de sa politique handicap, le Centre Hospitalier Le Vinatier est ouvert à toute candidature de professionnels porteurs de handicap.