Offres d'emploi administratives, Administratif

Gestionnaire de données et indicateurs patrimoniaux - CDI/Mutation/Détachement - 100%

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDI/Mutation/Détachement, Dès que possible

Modalité : 100%

Pôle d'affectation : POLE ACHAT ET INGENIERIE

Lieu : CH LE VINATIER

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1.       GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Technicien Supérieur Hospitalier

Emploi : Gestionnaire de données et indicateurs patrimoniaux (data manager)

% Temps : 100%

2.       RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Lien hiérarchique : Ingénieur Exploitation Maintenance Techniques

Liens fonctionnels principaux : Dessinateur, Techniciens Maintenance et Travaux, Responsable Patrimoine, Ingénieur Pilotage de Projets, Directeurs adjoints, cadres de santé…

3.       AMPLITUDE HORAIRE

Amplitude horaire : variable en fonction de l’activité (statut cadre)

Cycle hebdomadaire : 38H20, du lundi au vendredi – 28 congés annuels et 19 RTT.

4.       AFFECTATION

Pôle : Direction

Structure interne : Pôle Achat Ingénierie

Direction : Achat Ingénierie

Unité : Exploitation et Maintenance technique

5.       CONTEXTE DU POSTE

L’activité liée au présent poste se déroule sur le site du Centre Hospitalier Le Vinatier, 95 bd Pinel à Bron et au sein des 35 structures extrahospitalières, situées dans un rayon de 30km autour du site principal.

Présentation de l’établissement

Le CH Le Vinatier est un établissement hospitalier spécialisé en santé mentale. Il dessert une grande partie de la population du territoire lyonnais, sa vocation pouvant s’étendre à l’échelle nationale pour des prises en charge spécifiques.

L’établissement emploie quasiment 3000 agents, qui exercent leur activité sur le site principal situé sur la commune de Bron et dans les 35 structures de soins réparties en région lyonnaise pour les soins ambulatoires.

Etablissement des plus dynamiques dans son secteur, il est engagé dans la mise en œuvre de son projet médical qui vise à moderniser et rendre plus efficace la prise en charge des patients. Résolument tourné vers la mise en place de prises en charge précoces et individualisées, vers le maintien ou l’accompagnement à l’inclusion sociale et vers des prises en charge au plus près du milieu de vie des patients, ce projet mobilise fortement la communauté médicale ainsi que la Direction de l’établissement.

La mise en œuvre opérationnelle du projet d’établissement sollicite logiquement le Pôle Achat et Ingénierie et son secteur travaux, par les différentes opérations de restructuration, réhabilitation ou réaménagement qu’elle implique.

Par ailleurs, le dimensionnement du patrimoine de l’établissement implique la mise en œuvre permanente d’opérations de travaux, opérations de gros renouvellement techniques, améliorations techniques.

Présentation du Pôle Achat et Ingénierie

Le pôle Achat et Ingénierie regroupe une grande partie des activités « supports » de l’établissement :

  • Cellule Achats et Marchés publics
  • Service Gestion administrative et financière
  • Cellule pilotage de projets
  • Service Patrimoine et Travaux
  • Service Exploitation et maintenance techniques
  • Service Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes
  • Services Logistiques
  • Service Système d’Information

Les missions du pôle sont assurées par environ 200 agents. Le projet porté au sein du pôle vise notamment à décloisonner les services et améliorer l’expérience utilisateurs, en fluidifiant les process et en accompagnant plus efficacement les projets.

Le pôle a également pour objectif de moderniser ses méthodes et outils, afin de mieux structurer ses activités. La structuration de la maintenance préventive/curative et de la gestion durable du patrimoine de l’établissement est notamment un objectif fort.

Présentation du service Exploitation et Maintenance et du présent poste à pourvoir :

Le présent poste sera rattaché au service Exploitation et Maintenance technique, sous la responsabilité de l’ingénieur responsable de ce secteur.

Le Service EMT a pour objectif :

  • D’assurer la maintenance curative et préventive pour les équipements techniques, les bâtiments et les infrastructures de l’ensemble du patrimoine de l’établissement (environ 170 000m² de bâti)
  • D’assurer l’exploitation technique (pilotage des consommations, gestion et amélioration des réseaux, pilotage des contrats d’énergie et d’exploitation…)
  • De réaliser les gros entretiens et renouvellement sur les équipements / bâtiments / infrastructures de l’établissement

Le présent poste de data manager « technique », nouvellement créé, sera à la croisée de toutes ces missions.

Il a pour objectif d’accompagner la structuration du travail du service pour une gestion fiable et durable du patrimoine de l’établissement.

En effet, l’établissement dispose d’un patrimoine riche et diversifié, dont l’enjeu de maintenance, d’entretien et d’exploitation est majeur.

Il est prévu d’accompagner la création du présent poste de la mise en place d’un logiciel de gestion du patrimoine dans lequel seront insérées les données d’un audit technique général du patrimoine, du déploiement renforcé de la GTC (en cours) et du renouvellement du logiciel de GMAO (en cours).

6.       DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Proposer, gérer et actualiser l'ensemble des données et indicateurs concernant le patrimoine et l’exploitation / maintenance techniques du Centre Hospitalier.

7.       ACTIVITES PRINCIPALES

  • Organiser, administrer et développer un système d'information du patrimoine immobilier ainsi que de l’exploitation / maintenance techniques du Centre Hospitalier
  • Animer des groupes de travail pluri-compétences pour le renseignement des indicateurs
  • Établir et mettre à jour l'inventaire du patrimoine immobilier : les plans détaillés des sites, les plans des réseaux de toute nature (eaux usées, eaux vannes, eaux pluviales, électriques, gaz, informatiques…), l’état des actifs (bâtiments, équipements techniques, réseaux…)
  • Alimenter les tableaux de bord de gestion de patrimoine et de l’exploitation/maintenance techniques
  • Participer à l’élaboration des plans d’investissement pluriannuels
  • Assurer le récolement, la conservation et l'actualisation des données techniques : les ouvrages exécutés (DOE), les dossiers d'interventions ultérieures sur l'ouvrage, les dossiers techniques amiante, les diagnostics énergétiques…
  • Effectuer ou faire effectuer des relevés et établir ou faire établir des métrés des bâtiments

8.       ACTIVITES SPECIFIQUES

  • Responsable de la bonne gestion du logiciel de gestion du patrimoine et du logiciel de GMAO
  • Travail collaboratif sur les économies d’énergie

9.       CONNAISSANCES, COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Connaissances

  • Technique des différents corps de métiers du bâtiment et du génie civil (VRD) (notion de base)
  • Contraintes liées aux immeubles (connaissance générale)
  • Système d'information et gestion électronique des documents (connaissance approfondie)

Compétences opérationnelles

  • Utiliser les différents logiciels spécifiques à l'activité (CAO/DAO et outils bureautique) (maîtrise)
  • Rédiger des rapports ou des documents techniques (CCTP, chartes graphiques, etc.) (maîtrise)
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles (mise à jour des données, campagnes de relevés d'informations...) (expertise)
  • Savoir planifier et respecter des délais (maîtrise)
  • Construire et gérer une base de données (expertise)

Qualités requises

  • Aptitude au travail en équipe comme au travail en autonomie
  • Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
  • Esprit d'initiative, curiosité intellectuelle, force de proposition, discernement, discrétion professionnelle et loyauté
  • Dynamisme et disponibilité

10.   FORMATIONS ET EXPERIENCES REQUISES

  • Diplôme de niveau minimum DUT ou BTS
  • Domaine de formation souhaité : bâtiment, technique, informatique, topographie
  • Expérience de 3 ans au minimum dans des fonctions similaires

 

11.   INFORMATIONS PRATIQUES

  • Site principal : 95 bd Pinel – 69 6500 BRON - Desserte par T2, T6, bus – stationnement agents de l’établissement à l’intérieur du site sans restriction à ce jour
  • Restaurant du personnel et vente à emporter avec tarif spécifique pour le personnel
  • Espace de pause dans le service, équipé pour pause repas
  • Crèche pour les enfants du personnel (sur validation DRH)
  • Association sportive proposant un large panel d’activités
  • Possibilité de bénéficier d’un logement de transition au sein de l’établissement (location - sous réserve de disponibilité)

Dans le cadre de sa politique handicap, le Centre Hospitalier Le Vinatier est ouvert à toute candidature de professionnels porteurs de handicap.

 

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