Psychiatrie Sociale

ORSPERE-SAMDARRA

Présentation

L’Orspere-Samdarra est un observatoire national sur la santé mentale et les vulnérabilités sociales dirigé par Halima-Zeroug Vial, psychiatre. Unique en France, hébergé au Vinatier de Lyon-Bron, soutenu notamment par les Ministères de la Santé, de la Cohésion Sociale, l’Agence régionale de Santé, et de nombreux autres acteurs institutionnels, l’Observatoire propose des ressources (formations, journées d’étude, coordinations, films d’animation, guides…) à destination des professionnels, des personnes concernées (par la santé mentale, la précarité, la migration), mais aussi du grand public. Il porte également des recherches sur les problématiques en lien avec ces thématiques et sur les innovations qui traversent le champ de la santé mentale ou de l’intervention sociale.

L’Orspere-Samdarra édite la revue Rhizome, disponible gratuitement en version papier et électronique. Il porte également les diplômes universitaires « Santé, société et migration », « Dialogues – Médiation, interprétariat et migration » et « Logement d’abord », ainsi que le projet de L’espace, lieu d’accueil, d’échange et d’expression ouvert aux personnes concernées par la migration, dont les locaux sont actuellement situés au 275 rue André Philip à Lyon 3è.

Missions


L’objectif principal de l’Orspere-Samdarra est de permettre une meilleure prise en compte et prise en charge – sanitaire et sociale – des publics vulnérables. La vulnérabilité peut être sociale, psychique, administrative… L’équipe se mobilise pour participer à une meilleure compréhension et reconnaissance du savoir d’expériences des personnes concernées (par la santé mentale, précarité et/ou migration), et se rend disponible pour accompagner les innovations dans le champ de l’intervention sociale et de la santé mentale.

En ce qui concerne le domaine de la recherche - et en lien avec le monde académique (les chercheurs de l’Orspere-Samdarra ont une affiliation CNRS) - l’Observatoire participe aux renouvellements des savoirs, aux confins des nouvelles sciences (psychiatrie sociale, sociologie pragmatiste, psychologie sociale, clinique…) qui réinterrogent la place de l’usager, du patient, de l’acteur dans la pratique scientifique. D’autre part, l’Observatoire développe des ressources pour les personnes concernées et pour les professionnels et bénévoles. Les deux pôles ne sont pas hiérarchisés entre eux et se nourrissent mutuellement, permettant de faire médiation entre les pratiques et les savoirs, entre le monde académique et le monde professionnel, entre les dispositifs et les institutions, entre le public, les professionnels, les pair-aidantes et les décideurs…

Axes de recherche

  • Habitat et santé mentale
  • Précarité, migration et santé mentale
  • Rétablissement, médiations et pair-aidance

Site internet

Réseaux sociaux 

Contact et adresse postale   

orspere-samdarra(at)ch-le-vinatier(dot)fr
04 37 91 53 90

Orspere-Samdarra
Le Vinatier
Bâtiment 415 (2è étage), Pôle Est
95 bd Pinel – Bron
 

Haut de contenu