Les délégations accueillies au Vinatier en 2023

Des délégations accueillies au Vinatier en 2023 :

Délégation arménienne : Découverte des dispositifs de soins du Vinatier (mars 2023)

Délégation tunisienne : Découverte des lignes de soins concernant les Troubles du Spectre de l'Autisme (juillet 2023)

Le Vinatier a accueilli (grâce à l’appui financier du SCAC de l’Ambassade de France à Tunis), une délégation de professionnelles tunisiennes de Handicap International - Humanité & Inclusion. L'objectif de cette visite était de découvrir les dispositifs d'accompagnement des enfants, des adolescents et des adultes atteints de Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA).

Au programme, des visites et échanges ont été organisés au Centre d'Évaluation Diagnostic Autisme (CEDA) du Pôle de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, ainsi que sur le Pôle Hospitalo-Universitaire Autisme neuro Développement et Inclusion (HU ADIS). La délagation tunisienne a pu rencontrer également les professionnels du Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes (CRA).Cette expérience a permis de partager des connaissances et de

Délégation vietnamienne : Renforcer la Pédopsychiatrie (octobre 2023)

Fin 2023, Le Vinatier a reçu une délégation vietnamienne dans le but de développer des échanges dans le domaine de la pédopsychiatrie. Cette initiative vise à poser les bases pour une coopération internationale à long terme. Plusieurs visites ont été organisées pour présenter les différentes unités du Pôle de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (PEA) de l'établissement.

Les professionnels de santé, ainsi que Pascal Mariotti, chef d'établissement, ont eu l'opportunité de dialoguer avec leurs homologues de l'hôpital psychiatrique de Danang au Vietnam. Cette collaboration internationale promet de renforcer la pédopsychiatrie dans la région.

Des échanges, formations et analyse de la pratique en distanciel

Une partie des échanges avec l’international a lieu en distanciel. Les visioconférences permettent non seulement de préparer les missions en amont, de débriefer en aval, d’organiser efficacement la venue de délégations internationales au Vinatier mais également de répondre à des demandes de formations sur des thématiques précises (ex. avec les collègues arméniens sur la thématique du Psychotrauma), voire à de l’analyse de la pratique pour les soignants.