Des missions à l'international en 2023 et 2024

Des missions à l'international en 2023 et 2024 :

Mission en Guinée en avril- mai 2024


Le travail entamé en décembre 2023 d’aide à la révision du Plan National Guinéen de Santé Mentale a été finalisé en avril-mai 2024.

Une délégation composée du Docteure Marion PERIN-DUREAU,de Rémy LOUCHARD et de Sylvia TOPOUZKHANIAN  a travaillé en avril et mai 2024 avec les collègues guinéens concernés par la validation technique du Plan stratégique national de Santé Mentale, dans les locaux de la Direction Nationale de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Cet atelier a été l’occasion de rassembler tous les partenaires de manière collaborative et participative et s’est inscrit dans une dynamique engagée depuis des années. L’élaboration de ce Plan apparait comme une opportunité pour les acteurs de terrains et la coordination du PNSM de « reconstruire en mieux » le système de santé mentale, alors que l’accès aux soins est très préoccupant dans ce pays qui compte uniquement 3 psychiatres en activité et où l’offre de soins se limite au service de 27 structures offrant des soins de santé mentale pour une population de 13,6 millions d’habitants.

https://conakryinfos.com/amp/sante-mentale-lancement-de-latelier-de-validation-du-plan-strategique-national-2024-2028/

 

Mission en Tunisie en avril 2024


Suite à la signature de sa convention de partenariat avec l' ISES ( institut supérieur de l' éducation spécialisée) en mai 2023 a  eu lieu une première mission d' enseignement  sur les troubles du spectre de l' autisme. Sylvia TOPOUZKHANIAN et Michel ALLOUCHE ont ainsi assuré une partie de ce nouveau module auprès des étudiants de licence del' ISES. D' autres interventions  en Master ou en formation continue sont à l' étude, ainsi que des accueils de formateurs et d' étudiants de l' ISES au Vinatier. Le partenariat avec Handicap International/ Humanité et Inclusion Tunisie est également axé sur les questions liées à l' Inclusion sociale et scolaire des personnes avec TSA.

 

Guinée : Aide à la révision de la Politique et du Plan National de Santé Mentale (Mai et décembre 2023)


Une délégation mixte (présentiel – distanciel) a travaillé en décembre 2023 avec les collègues guinéens concernés par le processus de révision de la Politique et du Plan National de Santé Mentale en Guinée, dans les locaux de la Direction Nationale de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Cette collaboration fait suite à une mission exploratoire en santé mentale ayant eu lieu en Mai 2023 à Conakry, à la demande de la DGOS dans le cadre de la coopération bilatérale franco-guinéenne et en partenariat avec le CH des Pyrénées.

Depuis le début des années 2000, de nombreuses initiatives de réponses aux besoins de santé mentale ont été menées avec persévérance, peu de moyens et souvent de manière volontaire par les acteurs nationaux. L’épidémie de Maladie à Virus Ebola (MVE) qui a frappé la Guinée a mis en lumière les fragilités et les insuffisances du système. Il s’agit aujourd’hui de donner à ces réponses un cadre de développement structuré et durable.

Cette Politique et ce Plan National de Santé Mentale 2024-2028 seront une opportunité à saisir pour pérenniser et développer plus avant les initiatives de santé mentale élaborées dans le cadre de la riposte à la MVE.

 

Togo : Appui à la mise en place d’un Centre d’Évaluation et de Diagnostic de l’Autisme (octobre 2023)


Une convention de partenariat signée en 2019 avec le Ministère togolais de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins a permis au Vinatier d’entamer une collaboration autour des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et l’aide à la création d’un Centre d’Évaluation et de Diagnostic de l’Autisme (CEDA).

Du 22 au 29 octobre 2023, une délégation s’est rendue à Lomé avec plusieurs objectifs :

  • Animer un atelier de formation (4 jours) sur la détection précoce de l’autisme pour dépister et sensibiliser aux TSA dans des villes et communautés éloignées de la capitale, où peu de soignants sont présents. Un des buts étant également de réduire la détresse des parents et de prévenir l’errance diagnostique. Cet atelier a été organisé en partenariat avec l’ONG Handicap International / Humanité & Inclusion
  • Animer une conférence, intitulée « aider son enfant autiste au quotidien », en partenariat avec l’association de parents d’enfants autistes « Autisme Togo Merveille et Mystère » et la filière orthophonie de l’École Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM) de Lomé
  • Rencontrer les partenaires sur place : le Pr. MIJIYAWA, Ministre togolais de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, Mme Sophie-Charlotte BOUVIER, Coordinatrice projet "One Health" (Expertise France), Mr Georges ATTATI, Responsable Pays de l’ONG Handicap International / Humanité & Inclusion ainsi que des soignants travaillant sur le volet « santé mentale » et des formateurs en santé.

 

Arménie : Sensibilisation à la Psychoéducation des Aidants (septembre 2023)


Le Vinatier entretient depuis plus de 20 ans des liens de coopération avec l'Arménie dans le domaine de la santé mentale. Une délégation du Vinatier, composée de l'équipe de BREF, a récemment réalisé en septembre 2023 des actions de sensibilisation à la psychoéducation des aidants auprès des professionnels de santé arméniens.
Une formation au programme BREF, financée par la DGOS, a été dispensée aux équipes de l'hôpital psychiatrique de Noubarashen. Cette collaboration vise à améliorer le soutien apporté aux aidants accompagnant un proche confronté à un psycho traumatisme. Cette formation sera suivie par d’autres en 2024.

 

Madagascar : Déstigmatisation et Réhabilitation Psychosociale (juillet 2023)


Une délégation de l’établissement, accompagnée du Centre Ressource Réhabilitation Psychosociale (CRR), s'est associée à Handicap International - Humanité& Inclusion pour apporter son expertise en matière de déstigmatisation à Madagascar. Cette initiative a été lancée pour répondre aux besoins des zones mal desservies en psychiatres, où la santé mentale est souvent négligée.


Les acteurs malgaches ont accueilli chaleureusement cette mission, financée par la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) et la Métropole de Lyon. L'objectif principal était de renforcer le pouvoir de décision et d'action des personnes souffrant de troubles mentaux grâce à des outils de réhabilitation psychosociale qui intéressent particulièrement les équipes malgaches, dont certaines ont recours à l’art thérapie pour renforcer le pouvoir d’agir.

 

Tunisie : (mai 2023)


Dans le cadre de sa convention de coopération, Le Vinatier a co-organisé avec le CHU RAZI (Tunis) un colloque franco-tunisien sur la thématique de la réhabilitation psychosociale les 18 et 19 mai 2023 à Tunis.

Ce premier colloque a mis en évidence les points de convergence de nos deux hôpitaux, aussi bien en termes de centres d’intérêt que de pratiques. Il s’inscrit dans la continuité d’un partenariat datant de plusieurs années, construit autour de la nécessité de prendre en compte d’un point de vue thérapeutique les troubles cognitifs associés aux pathologies mentales, qui sont à la fois très fréquents et très délétères quant au processus de rétablissement et à l’inclusion sociale des personnes concernées.

Dans la lignée du Diplôme d’Université créé par le Pr. Nicolas FRANCK en 2009 à l’Université Lyon 1 et en partenariat avec ce dernier, la Pr. Asma BOUDEN a développé au CHU RAZI un Certificat Universitaire portant sur la remédiation cognitive. Ces deux diplômes ont eu des conséquences positives en termes de santé publique, la remédiation cognitive étant l’un des principaux outils de soin de la réhabilitation psychosociale dont l’enjeu est d’améliorer le pouvoir de décision et d’action des bénéficiaires.

Le colloque a été l’objet de riches débats, qui ont porté, entre autres, sur la nécessité d’élargir le champ de la psychiatrie en y incluant de nouvelles professions, telles que la pair-aidance. Cette dernière conceptualise et formalise l’entraide entre personnes concernées par les mêmes difficultés. Elle est favorable au rétablissement et permet de diminuer le recours à l’hospitalisation et aux mesures de contrainte. Elle gagnerait à être généralisée.  Les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) ont aussi été présentés comme un outil de déstigmatisation en santé mentale.

 

Tunisie : Participation aux travaux ministériels « pour une meilleure prise en charge et inclusion des enfants autistes » :  (mars 2023)


Sous l’égide des différents ministères tunisiens (santé, sociaux) et en partenariat avec l’ONG lyonnaise Humanité & Inclusion / Handicap International, quelques soignants du Vinatier ont participé aux forums de lancement puis de clôture d’un programme de sensibilisation du grand public aux troubles du spectre de l’autisme en 2022 et 2023.

 

Liban :  Échanges d’expérience sur l’axe du psychotrauma (février 2023)


Une convention de partenariat a été signée avec l’Hôtel-Dieu de France de Beyrouth en octobre 2022.  Une première mission a permis d’engager plusieurs projets qui sont malheureusement pour l’instant en attente, du fait des conditions sécuritaires. Une délégation libanaise sera par contre reçue en juin 2024 au Vinatier.

 

Le Vinatier a signé une convention de partenariat avec l’Institut supérieur de l’éducation spécialisée (ISES) de Tunisie.


Cette convention permettra de développer les échanges de compétences entre les deux structures dans le domaine de la santémentale et plus particulièrement dans l'évaluation et la prise en charge des personnes porteuses d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Cette convention est en partenariat avec Handicap International et Douleurs sans Frontières.

Haut de contenu