MOI(S) SANS TABAC : Fumer moins pour mieux respirer

Cette année encore en novembre, l’équipe du Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL) a profité de l’opération nationale « Mois sans tabac » pour s’impliquer dans une campagne de lutte contre le tabac. Subventionnés par l’ARS, divers dispositifs ont été pensés à destination des patients, des professionnels et des familles.

Le concours d’affiches

Plusieurs affiches de sensibilisation au tabac ont été réalisées par un groupe d’usagers à la Maison des Usagers. Ensuite, les personnels et les patients ont été invités à voter pour désigner l’affiche préférée.

Le cendrier Nudge pour constater la consommation de cigarettes sur l’hôpital

Afin de prendre conscience en groupe de la consommation de tabac sur le Vinatier et de sensibiliser davantage des patients et les professionnels, 11 cendriers Nudge ont été installés dans différentes unités du Vinatier.

La mise en place de cendrier Nudge profite également à la planète puisqu’ils permettent de réduire la pollution des mégots jetés dans la nature.

« Dessiner pour pas fumer », un substitut à la cigarette ? 

Durant le mois de novembre, trois fresques à colorier ont été installées dans trois unités différentes : L’unité Bonnafé, l’unité Erasme et l’unité Avicenne.

Apaisantes, les fresques permettent aux patients présents dans ces unités d’occuper leurs mains et leur esprit lorsqu’une envie de cigarette se fait sentir.

La guinguette

Durant plusieurs après-midis, les professionnels de santé en contact avec un pourcentage élevé de la population-cible, ont eu l’occasion d’aider les fumeurs à modifier leur comportement et de donner des conseils et des réponses aux questions relatives aux conséquences du tabagisme.

Lors de cette opération, les personnes intéressées ont pu récupérer un kit avec une documentation complète sur l’arrêt du tabac.  

L'activité physique régulière étant indispensable pour retrouver une meilleure forme, un parcours santé a ensuite été proposé aux participants afin de promouvoir les bienfaits du sport sur la santé, notamment sur le souffle. Ainsi, les participants ont pu prendre conscience des avantages de l’arrêt de la cigarette.

Pour l’occasion, les affiches de sensibilisation au tabac réalisées par des patients pour le concours, étaient disposées autour du stand d’information.

L’après-midi de clôture du Moi(s) sans tabac

Pour clôturer le moi(s) sans tabac au Vinatier, une conférence a été organisée le vendredi 29 novembre avec l’intervention de trois spécialistes. Les thématiques abordées : la dépendance du tabac, les différentes méthodes pour devenir un ex-fumeur et l’influence des structures dans lesquelles nous vivons dans nos choix.

Les référents en addictologie 

Inscrit dans le projet d’établissement de l’hôpital IMPULSION, la mise en place de référents en addictologie a été déployée sur l'hôpital. Nommés par les cadres et par le Dr Icard du SUAL, ces 35 infirmiers volontaires composent une véritable dynamique pour développer la prise en compte de l’addictologie au sein des équipes de soins.

Les missions des référents en addictologie sont multiples et ont été hiérarchisées en différentes phases :

  • Développer des compétences en addictologie, notamment grâce à un accompagnement dispensé par l’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) ;
  • Faciliter l'adéquation entre le SUAL et les lignes de soins des différents services ;
  • Développer une culture commune en addictologie sur l’hôpital

Ainsi, ces infirmiers référents en addictologie ont le rôle de diffuser leurs savoirs afin de sensibiliser, informer et former des professionnels de santé.

 

 

 

Haut de contenu