Scènes de rencontres 2016

Au cœur de tes oreilles, l’hôpital donne le LA

Du 8 au 15 juin 2016

Pour la 13ème année, l’hôpital donne le LA pour une semaine de propositions artistiques éclectiques du 8 au 15 juin.

Au fil des ans, les scènes de rencontres Au coeur de tes oreilles sont devenues un rendez-vous attendu, tant par les publics de l’hôpital que les Brondillants et Grand-Lyonnais. Espace de croisements entre l’intérieur et l’extérieur de l’hôpital psychiatrique, elles contribuent également à changer le regard porté sur Le Vinatier et ses usagers.

Musiciens, comédiens, danseurs, professionnels, amateurs et étudiants issus des structures d’enseignement artistique de Lyon déploieront toute leur énergie et leur créativité pour présenter concerts musicaux, performances dansées, créations théâtrales...

Autour de l’exposition Sens dessus dessous… sur le thème du vêtement à l’hôpital psychiatrique, les artistes de la Cie Locus Solus présenteront Seconde Peau, fruit d’ateliers théâtre menés auprès de patients toute la saison. La Cie Pascoli s’appropriera les lieux de manière sensible avec une visite dansée et sonore de l’exposition (Corps inventif).

La musique sous toutes ses formes sera omniprésente. Classique, jazz, contemporaine, blue-grass, du monde, chanson, électronique, elle se mêlera au théâtre, à la vidéo et à la danse contemporaine ou hip hop.

Sam Perkin, étudiant au CMSMD de Lyon présentera sa création Brother, explorant la musicalité des langues du monde au travers d’un original dialogue entre vidéo et marimba.

BrotherCopyright : Sam Perkin

Les étudiants du CFMI vous inviteront également au voyage. En trio (Diabolo Tchun Tchun), en sextuor (Coline et les chorophiles) ou en chœur, ces Voisins d’ la Ferme vous transporteront avec leurs sonorités d’ici et d’ailleurs.

Puis, sans bouger de votre siège, vous serez propulsé Outre-Atlantique grâce à JP Delon et ses acolytes pour une Blue-Grass session dépaysante.

Les étudiants en classe de jazz du CRR de Lyon mettront ensuite le public dans l’ambiance jazz d’un New York au début du siècle dernier, en introduction de la présentation des Pâques de New York de Blaise Cendrars par X. Jacquelin.

L’Orchestre Symphonique de Lyon enchaînera, sans fausse note, musiques russes et airs connus de films et la Cie U Gomina fera son show tout le week-end, entre orgue de barbarie, ambiance foraine, comédie musicale et théâtre engagé !

La danse hip hop sera elle aussi à l’honneur avec les élèves de Pôle Pik et la Cie Tenseï, en résidence au centre chorégraphique brondillant (Identité en crescendo).

Les mercredis, petits et grands partiront à la rencontre de deux rêveuses qui dévoileront leurs secrets d’enfance (Les saisons de Giulia et Le secret de Berthe). Puis, en soirée, ils pourront découvrir une version moderne de Roméo et Juliette par la Cie Locus Solus.

Le secret de BertheCopyright : Benoît Voarick

Sortir du quotidien, convoquer l’inattendu, découvrir des musiques méconnues, rêver, écouter, danser, s’étonner, se rencontrer… Pendant une semaine, la Ferme du Vinatier fête l’art au cœur de tes oreilles !

  • Scènes de rencontres Au cœur de tes oreilles
  • Du 8 au 15 juin à la Ferme du Vinatier
  • Renseignements et réservations au 04 81 92 56 25 - laferme(at)ch-le-vinatier(dot)fr
  • Toutes les manifestations proposées sont gratuites, à l'exception de l’exposition Sens dessus dessous et des spectacles de la Cie U Gomina les 11 et 12 juin (détail dans la brochure). Il est conseillé de réserver car certains spectacles sont limités en places.

 

Haut de contenu