Scènes de rencontres 2015

Des scènes pour se rencontrer et faire vibrer les oreilles !

Du 10 au 17 juin 2015

C’est le mois de juin, le soleil est de retour et annonce la 12e édition des scènes de rencontres Au cœur de tes oreilles !

Devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable de la vie de l’hôpital et attendu des brondillants et grand-lyonnais, Au coeur de tes oreilles contribue à ouvrir l’hôpital sur l’extérieur et à croiser les publics. Artistes, professionnels et amateurs mettent ici leur talent et leur énergie au service de propositions originales, prenant la forme de spectacles, lectures théâtrales, concerts, contes, projections, pour les grands et les petits.

Le mercredi, jour des enfants, est un beau jour pour voyager. En Afrique, ils feront la connaissance de Bama, dans le conte musical Le Voyage de Bama. Ils rencontreront également bien d’autres personnages, tels que la Petite Taupe, Lolek et Bolek, et leurs amis au travers des projections cinéma de Ciné’Mioches.

Ces voyages imaginaires sont aussi ceux que nous proposent les artistes, passant allegro presto de la Bretagne aux Balkans, de l’Espagne à l’Amérique Latine, de la musique classique à la chanson - française ou d’ailleurs -, du rock au jazz, sans oublier les dispositifs de musique actuels.

Les propositions festives seront comme toujours à l’honneur, avec La Frisée, quintette impertinent aux musiques enjouées, Les Bretons de Lyon, qui proposeront au public de s’initier aux danses et musiques bretonnes, la Cie U Gomina et ses spectacles loufoques, entre théâtre, commedia dell’ arte, et opéra à quatre sous, ou encore le trio Ghost et sa musique pop rock poétique inclassable.

Le festival sera également un très bel écrin à la création théâtrale de la Cie Anda Jaleo, réalisée dans le cadre de leur résidence à l’hôpital toute la saison. Les rencontres et ateliers qu’ils ont menés ont donné naissance à un objet rare, à ne pas manquer. Montrer l’invisible et parler de mes ailes que jamais personne ne voit

Et s’il existait, Dieu aurait-il dû s’abstenir ? Xavier Jacquelin incarnera les écrits d’A. Schopenhauer et sa vision décalée du monde, tout à la fois désenchantée et poétique… Les étudiants du DUMUSIS nous rappelleront que ça ne tourne pas (en) rond dans le vocal ! avec une performance musicale improvisée des plus inattendues ! Mais reprenons et accordons nos violons !, avec les ensembles à cordes et de musique de chambre de l’ENM de Villeurbanne pour une belle soirée estivale.

Et tout au long du festival, venez admirer la très belle exposition Quand les pinceaux se mêlent… donnant à voir les oeuvres réalisées par des peintres créant sur l’hôpital et dans différentes structures médico-sociales de la région. C’est le mois de juin et la musique est au rendez-vous… Soyez curieux, ouvrez vos oreilles et vos yeux !