Scènes de rencontres 2014
Bienvenue « Au cœur de tes oreilles » !
Le mois de juin est synonyme de musique et de festivités à la Ferme du Vinatier.
Ainsi, spectacles, installations sonores et plastiques, expositions, lectures, concerts et performances se succèderont pendant une semaine dans l’ancienne ferme réhabilitée en structure culturelle.
Manifestation inscrite sur son territoire depuis dix ans, attendue des usagers de l’hôpital comme des habitants de Bron et du Grand-Lyon, ce festival permet la rencontre entre artistes, amateurs comme professionnels, et des publics d’horizons divers…
En ouverture, le public pourra découvrir la création musicale et vidéo « Sur l’eux qui vivent », réalisée par le collectif artistique Le MaTrice dans le cadre de sa résidence sur l’hôpital. L’auteure Tatiana Arfel et le dessinateur Julien Cordier, également en résidence, s’approprient et réinventent les espaces du Vinatier et en présenteront une vision poétique à travers une lecture assortie d’une projection de dessins.
Comme chaque année, la chanson française sera au rendez-vous avec la Cie U Gomina et son cabaret déjanté. Elle trouvera du répondant face au quatuor vocal Les Pipelettes ou encore Les Clefs à Molettes.
Mondogift et son combo franco-sénégalais nous fera voyager autour du monde et vibrer au gré de son flow hip hop.
Un poète partira à La Chasse aux vers luisants, tandis que des étudiants du CFMI nous feront part de leurs élucubrations musicales (Toilet Vibes, La Frisée…), dévoilant une diversité d’univers, réels ou fabuleux ! Pendant ce temps, un musicien de jazz rencontrera une artiste de l’image pour une improvisation. Place à l’aléatoire…
Les amateurs de musique classique ne seront pas en reste et pourront apprécier des arrangements inattendus de pièces du répertoire par les étudiants du département de musique de chambre de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, ou encore l’Orchestre d’Harmonie de Décines pour un programme haut en couleurs.
Les mercredis, petits et grands découvriront Trouvailles et Cachotteries avec le conteur Guy Prunier et ne sauront où donner de la tête Sur le banc avec la Cie Girouette. Ils pourront également s’essayer à des jeux d’écriture en famille autour de l’univers du cirque et du merveilleux avec l’auteure Tatiana Arfel.
A ne pas manquer également, tout au long du festival, la « Mobil’globe », caravane étrange qui sera garée dans la cour de la Ferme du Vinatier, proposant aux publics une expérience sonore et sensorielle avec la Cie Et si c’était vrai ?
Le spectateur pourra également faire l’expérience D’Ore et d’Espace de Denys Vinzant, installation de plaques de verre sonores…une ode à l’imaginaire.
Venez nombreux découvrir ce qui se passe au cœur de vos oreilles, au cœur de l’hôpital!