Scènes de rencontres 2012

Édito

La Ferme du Vinatier vous invite à l’occasion de la 9e édition des scènes de rencontres Au coeur de tes oreilles qui se déroulera du 6 au 13 juin… Moment incontournable de la vie de l’hôpital, mais également rendez-vous attendu des publics brondillants et grand-lyonnais, les scènes de rencontres Au cœur de tes oreilles visent à ouvrir l’hôpital sur l’extérieur et à croiser les publics, qu’ils soient usagers de l’hôpital, artistes, ou personnes extérieures. Ici, artistes, professionnels ou amateurs, partenaires artistiques de la Ferme se côtoient pour décliner une programmation originale de contes, de concerts, de spectacles de marionnettes pour les petits et les grands…

En écho à la saison de la Ferme dédiée aux peuples des Amériques, les scènes de rencontres vous emmèneront en voyage à travers les contrées amérindiennes et inuit avec la conteuse Mathilde Arnaud de la Cie IREAL ou encore vous transporteront dans un café argentin, sans bouger de votre chaise, pour écouter les chants tantôt chaloupés ou tantôt tristes d’Audrey Pévrier et son acolyte contrebassiste du groupe Suerte.

L’autre thématique explorée cette saison à la Ferme est l’univers des marionnettes. Nous les retrouvons donc sous la yourte de Bélouga et Cies avec la Cie Les Zonzons et ses célèbres figures lyonnaises que sont Guignol et ses amis… Puis, ce seront les participants à un atelier de la Ferme qui présenteront leur spectacle d’un conte joué avec des marionnettes. Et comme l’univers des arts du cirque n’est jamais bien loin, la yourte accueillera en son sein un spectacle poétique d’Olivier Burlaud autour du jonglage et de la manipulation d’objets de la Cie Albatros.

La musique sera également bien présente au cœur de vos oreilles avec un Bal Solô de l’accordéoniste Clôde Seychal, entre bal folk à danser et spectacle à voir, avec son étrange décor de scène, à la fois baroque et décalé, ou encore avec la Cie U Gomina et ses spectacles déjantés, mi orgue de barbarie – mi cabaret satirique. Vous pourrez aussi découvrir une création vocale réalisée par deux unités de soins avec le Conservatoire de Vaulx-en-Velin, et pour clore les scènes de rencontres le prestigieux Chœur d’Oratorio de Lyon sous la direction de Catherine Molmerret.

Et comme il est autant donné à écouter qu’à voir, nous avons donné une nouvelle fois carte blanche aux Ciné Mioches qui transformeront la yourte en salle de cinéma, pour une programmation de films jeunesse sur pellicule… Les bobines s’enclenchent et les personnages s’animent sur la toile… chut ! Et pendant le festival, une exposition photographique et sonore du collectif Ohmart et des usagers de l’hôpital sera à découvrir à la Ferme et sur les grilles du tramway…

Mais nous ne vous en dirons pas plus. Découvrez le programme qui suit et au plaisir de vous rencontrer sur les scènes de rencontres Au cœur de tes oreilles !

Haut de contenu