Saison 2014-2015

Edito

Le Vinatier a récemment fait peau neuve avec de nouveaux bâtiments et s’inscrit pleinement sur un territoire. Les frontières, réelles ou symboliques, entre l’hôpital et la cité s’estompent.

Pour autant, les clichés autour de l’ « asile des fous » et de la maladie mentale perdurent… En explorant les différentes facettes de l’hôpital et en questionnant ceux qui y vivent, y passent, en sortent, y travaillent, les artistes contribuent à modifier ces représentations.

Cette saison, ils exploreront la thématique de l’habitat et plus largement celle du monde rêvé.

Cette exploration débutera avec l’artiste plasticienne Adeline Contreras qui dévoilera des sculptures faites de fibres végétales évoquant de manière poétique les habitats naturels et proposera au public d’imaginer avec elle un Abri singulier. Puis, les comédiens de la Cie Anda Jaleo poursuivront cette thématique en partant à la rencontre des usagers de l’hôpital, mais également du voisinage et des utilisateurs de la ligne de tramway T2 qui longe le centre hospitalier (et dont l’un des arrêts porte le nom !), afin de questionner les uns et les autres sur ce que leur évoque « Le Vinatier », les souvenirs qu’ils en ont, et le regard qu’ils portent sur cette institution. La collecte de témoignages sera le terreau d’une création théâtrale reflétant l’addition de ces « petites histoires personnelles », et donnera la part belle à l’imaginaire et au rêve.

Cette saison verra également l’aboutissement de la résidence de Tatiana Arfel et de Julien Cordier avec la parution d’un livre aux Editions Le Bec en l’air, fruit de leur résidence sur le site de l’hôpital pendant plusieurs mois, à découvrir lors de la Fête du Livre de Bron. Cette présentation sera accompagnée d’une exposition des œuvres du dessinateur et d’extraits de textes de l’auteure (Entre-deux Vinatiers).

La Ferme du Vinatier décline ainsi la culture à l’hôpital de multiples manières : résidences d’artistes, expositions, laboratoires d’expérimentations et ateliers de pratiques artistiques, soirées-débats et projections autour de sujets en lien avec la santé mentale, festivals Au cœur de tes oreilles et Noël au balcon, projets portés par les unités de soin avec le dispositif Eclats d’Art, inscription dans les rendez-vous marquants de l’institution et de la cité, partenariats avec des équipements culturels et de santé du territoire…

Nous vous laissons découvrir les projets de cette nouvelle saison au fil des pages de ce programme et espérons vous retrouver bientôt à la Ferme du Vinatier.

Haut de contenu