Saison 2013-2014

Edito

Il était une fois...

Un hôpital construit en 1876 en périphérie de la ville et qui n’a eu de cesse de se transformer depuis sa création. D’Asile Départemental d’aliénés de Bron, il est devenu le Centre Hospitalier Le Vinatier, implanté au coeur de la cité. La Ferme du Vinatier lui consacre une exposition photographique, mettant en perspective la riche histoire de cette institution au fil du temps, alliant transformations architecturales et évolutions en psychiatrie.

De ses origines, l’hôpital conserve encore aujourd’hui de très beaux espaces verts et peut se vanter d’être l’un des poumons verts de l’agglomération. La construction pavillonnaire originelle laisse aujourd’hui place à une architecture verticale. Cette profonde mutation de l’hôpital et de ses espaces sera la source d’inspiration d’un écrivain et d’un illustrateur en résidence qui iront à la rencontre des usagers et porteront leur regard sur les jardins des services de soin.

Une équipe artistique s’intéressera quant à elle aux professionnels qui prennent soin des espaces verts et des cultures, à ceux qui encadrent des groupes thérapeutiques “cuisine” et aux cuisiniers de l’hôpital, qui oeuvrent au quotidien pour des centaines de personnes, dans l’idée de valoriser ces métiers moins connus et récolter les petites recettes des uns et des autres, qui serviront de matière pour un spectacle-performance festif et gourmand.

Artistes et professionnels du soin ont une identité bien définie, mas ont en commun de travailler au service de l’Humain et peuvent s’apporter beaucoup mutuellement. Ce sera le thème de la troisième journée professionnelle Musique et Santé mentale organisée en partenariat avec le CFMI*.

Projets d’actions artistiques, ateliers de pratique musicale dans les services de soin pour enfants avec Les Tisseurs de Sons, accueil d’artistes en résidence tout au long de l’année, scènes de rencontres Au coeur de tes oreilles, projets portés par les services de soin avec le dispositif Eclats d’Art, expositions, soirées-débats autour de thématiques de société, participation aux grands événements qui rythment la vie de l’hôpital et de la cité, la Culture à l’Hôpital se décline de multiples façons, associant personnes en soin et personnels dans des aventures de création bâtissant toujours de nouveaux ponts entre l’hôpital et la ville.

Ainsi, la saison commencera en mettant le conte à l’honneur : Lectures, ateliers, cafés-contes et projections emmèneront petits et grands à la rencontre de Barbe-Bleue et de bien d’autres héros populaires ou figures légendaires, dans le but de créer un spectacle qui sera programmé à l’occasion de la Fête du Livre de Bron.

Nous vous laissons découvrir le programme dans les pages qui suivent et espérons vous retrouver prochainement à la Ferme du Vinatier.

* Centre de Formation de Musiciens Intervenant à l’école - Université Lyon 2

Haut de contenu