Saison 2008-2009

Édito

Au fil des années, le réseau de la Ferme du Vinatier s’est densifié et diversifié. Cette saison confirme son ancrage dans le paysage culturel du Grand Lyon et l’expérimentation de coopérations interhospitalière et interculturelle, notamment avec le partenariat unissant depuis 2007 le Centre Hospitalier le Vinatier au Centre Hospitalo-Universitaire du Point G à Bamako, Mali.

A Lyon, Bron, Rillieux-la-Pape ou Bamako, de nouvelles modalités de présence culturelle dans l’hôpital sont inventées, des médiations avec la cité se développent. Points d’orgue de cette dynamique  innovante : le développement du réseau Éclats d’art et le projet d’action partagée avec le Centre de formation des Musiciens Intervenants, dont l’implantation sur le site du Vinatier permettra la pérennisation et la multiplication d’actions autour de la musique en direction des services.

La Ferme du Vinatier demeure par ailleurs un lieu de production et de diffusion artistique, un espace d’échanges et de transmission où passé et présent se mêlent intimement, alliant Histoire et trajectoires individuelles ou récits mythiques, en écho aux faits de société : invitation aux désormais traditionnelles Scènes de rencontre Au cœur de tes oreilles, partage créatif autour de l’épopée d’Ulysse avec la Compagnie Le Théâtre du Grabuge, mais aussi rendez-vous scientifiques avec les dialogues du Professeur Hochmann et du Docteur Grisi sur l’histoire de la pédopsychiatrie.

Haut de contenu