Du 16 septembre au 30 octobre 2020

Être ici - ou l'art d'écrire la lumière en marchant

Copyright : Johanna Quillet

Exposition photographique de Johanna Quillet

Du 16 septembre au 30 octobre 2020

« Être ici, et non ailleurs, être au cœur et non pas à la périphérie, bref : Être ici. Ou peut-être comment complètement incarner un lieu, y être présent avec son corps mais surtout avec ses yeux. Marcher à travers, au travers, l’hôpital du Vinatier, pour en écrire par la photographie son canevas. Telle a été ma résidence de création. » Johanna Quillet

L’hôpital du Vinatier est un lieu de soin. Où la psyché et le corps sont soignés, où les hommes et les femmes vivent et travaillent dans un espace singulier et hors du commun. L’architecture de l’hôpital et son parc sont protégés de la ville et de son environnement,  pourtant ils en constituent une part importante. Tout au long de la saison dernière, malgré un printemps confiné et un retour masqué, il a été question pour Johanna Quillet d’interroger photographiquement le lieu. Comprendre sa construction, comprendre son intention et son évolution, qu’il soit question de l’urbain ou  de l’humain.

Quels sont les différents points de vue qui font que ce lieu est « Le Vinatier » ?

La photographe plasticienne, nous raconte : « Cette résidence artistique s’est déroulée en plusieurs temps. Un premier temps de création qui a été pour moi un temps d’arpentage et de relevés photographiques. Il était question de la mise en place d’une topographie des paysages du Vinatier. J’ai aussi souhaité interroger le lieu par son histoire au travers des décennies. En cherchant les strates, les couches et parfois en grattant les palimpsestes architecturaux pour découvrir ce qui est dissimulé au regard.  Ce travail photographique personnel m’a permis de faire apparaître le perceptible mais aussi l’invisible. »

Dans un deuxième temps, Johanna Quillet a souhaité établir un dialogue photographique avec un groupe de patients. Passant par différentes expérimentations plastiques, photographiques et esthétiques, les participants ont su développer une démarche artistique personnelle en utilisant un sténopé. S’appropriant les propositions artistiques de Johanna Quillet, le groupe a réussi à écrire la lumière* en marchant. La perception de l’hôpital a donc été pour eux, le temps de ces ateliers, non plus le lieu du soin, mais le lieu d’une création artistique.

* Du grec ancien φωτός, phôtós (« lumière ») et γράφω, gráphô (« écrire »), littéralement : « écrire avec la lumière ».

Copyright : Johanna Quillet

• Être ici – ou l’art d’écrire la lumière en marchant
  • Du 16 septembre au 30 octobre 2020
  • Exposition photographique