Du 10 mars au 30 avril 2021

Eclats d'art, ou l'art de créer à plusieurs

Copyright : David Meunier

Exposition photographique retracant trois projets portés dans le cadre du dispositif Eclats d'art en 2019-2020

Du 10 mars au 30 avril 2021

La Ferme du Vinatier a souhaité faire un focus sur trois projets artistiques soutenus dans le cadre du dispositif « Eclats d’art » la saison dernière. Créé en 2006, cet appel à projet permet aux services de soin de conduire des projets artistiques qu’ils ont initiés, tout en bénéficiant de l’accompagnement de la Ferme du Vinatier en matière d’ingénierie culturelle (voir page 11).

Ainsi, dans le projet « Habitons-nous ? Habitez-vous ! (Lieux de vie, lieux du corps) », la danseuse photographe Amélie Ferrand porte un regard sensible sur les mouvements dansés des patients de l’hôpital de jour Persoz, conduits par les danseurs de la compagnie TramaLuna à travers la Ville de Villeurbanne…

Dans le projet « Alors ?... On Ose ! », le photographe Gilles Aguilar a fixé les mouvements chorégraphiés des patients de l’hôpital de jour de Décines, amenés à explorer la danse sous toutes ses facettes avec la danseuse Sarah Zimmermann, en partenariat avec Pôle en scènes.

« Quand les ados font le mur » témoigne de la réalisation d’une fresque au sein de l’unité pour adolescents H. Flavigny, projet qui a fédéré patients et soignants, sous l’égide de l’auteure de bande dessinée Emy Garcia, en partenariat avec la Bibliothèque Jean Macé (Lyon 7).

Ces trois ensembles photographiques expriment les aventures humaines qui ont été vécues lors de la réalisation de ces projets et nous font ressentir la créativité et l’envie de faire ensemble des participants à ces projets ouverts sur la cité.