Du 17 au 19 décembre 2019

Noël au Balcon

Festivités à la Ferme du Vinatier du 17 au 19 décembre 2019

Pendant 3 jours, la Ferme du Vinatier allume ses lampions et invite ses publics petits et grands à fêter la fin de l’année, au travers de propositions festive et originales.

Les partenaires artistiques de la Ferme du Vinatier seront largement mobilisés pour cette manifestation, avec des propositions alternant esthétiques musicales variées et mêlant artistes professionnels, en devenir et amateurs.

Spectacles et concerts ouverts à tous et gratuits ! Réservations au 04 81 92 56 25

Mardi 17 décembre

19H30 - Graffiti Compositions - Restitution du projet mené par Alain Goudard et Laura Tejeda avec les usagers du centre hospitalier et les étudiants du CFMI de Lyon

A partir de partitions vierges mises à disposition des usagers du centre hospitalier pour laisser libre cours à leur imagination et à leur expression, un ensemble de musiciens composé d’usagers, d’étudiants du CFMI (Master mention Musicologie parcours Pratiques Musicales, Transmission et Développement Local) et de publics de la Ferme du Vinatier, interprétera en direct cette matière brute au cours d’une performance unique.

En partenariat avec le Centre de Formation des Musiciens Intervenant à l'école - Université Lyon 2

Mercredi 18 décembre

19H30 - A Bao A Qou  - Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon

Le spectacle A Bao A Qou met en scène la créature légendaire tirée du Livre des êtres imaginaires de Jorge Luis Borges. Mêlant composition, improvisation et électronique en temps réel, le travail du son et de sa spatialisation physique emmène l’auditeur à gravir les escaliers de la tour de la victoire de Chitor. Écoutez sa plainte à peine perceptible, effleurez sa peau, montez les escaliers et peut-être pourrez-vous assister à sa métamorphose…

"L’A Bao A Qou est paralysé avant son arrivée. Son corps est incomplet, sa couleur est non définie et sa lumière est vacillante. À chaque pas, sa forme devient de plus en plus parfaite et la lumière qu'il émet plus vive."

Jorge Luis Borges

Avec Ulysse Manaud (Tuba), Qingqing Teng (Composition), Lucas Alvarado (Viole de Gambe), Demian Rudel Rey (Composition) et Daisy Dugardin (Clarinettes). Projet proposé en partenariat avec le CNSMD de Lyon dans le cadre du parcours Artist Diploma.

Jeudi 19 décembre

19H30 - Le Chant des Oyseaux- Musique Sacrée a capella

Les douze chanteurs de l'ensemble vocal présenteront un concert de musique sacrée a cappella allant de 1500 à 2015. Les mélomanes y retrouveront le célèbre Miserere d'Allegri qui a su tisser sa légende au fil des siècles à la Chapelle Sixtine. Le programme est aussi bâti autour de la variation : Vater unser im Himmelreich de Hassler en donne un bon exemple ainsi que le fil rouge autour de la mélodie médiévale du Veni, veni Emmanuel qui passe du Bone Jesu dulcis cunctis pour voix de femmes aux pièces de Kodály et de Sixten. Réjouissons-nous également avec Poulenc : Exultate Deo !

Avec : Violaine Depraz, Jean-Paul Dumollard, Guy Godfroid, Isabelle Hernandez, Jean-Alain Hernandez, Elodie Joets, Jean-Pierre Kus, Catherine Le Guillou, Eri Maruyama, Jean-Claude Roussel, Sylvie Sanchez, Clotilde Vacher.

Direction : Franck Pellé-Rolland

• Noël au Balcon