Mardi 26 novembre 2019 à 19H

Adolescence et psychiatrie

ATTENTION :  En raison d’un nombre important d’inscrits, la soirée aura finalement lieu à l’amphithéâtre du Pôle Est, au 2e étage du bâtiment 416. Il n'est plus possible de prendre des réservations, les 150 places disponibles ayant déjà été réservées.

Adolescents difficiles Comment appréhender le trouble ?

Mardi 26 novembre à 19H

La Ferme du Vinatier renouvelle son partenariat avec ENS Editions et vous propose une soirée débat autour de la sortie du livre Vulnérables ou dangereux ? Une anthropologie du souci des adolescents difficiles, de l’anthropologue et psychiatre Yannis Gansel. Comment s’occuper de ces jeunes qui se font rejeter de partout ? Quelle place tient la clinique dans leur accompagnement ?

Soirée-débat avec

Isabelle COUTANT
Sociologue, chargée de recherche au CNRS
Laboratoire IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Sciences sociales, Politique, Santé)
Dans Délit de jeunesse (La Découverte, 2005), elle a entrepris l’étude des audiences pour mineurs en Maison de Justice, et celle du rôle joué par les agents socio-éducatifs dans la conversion morale des jeunes délinquants. Dans Troubles en psychiatrie (La Dispute, 2012), elle s’est intéressée à la prise en charge des troubles du comportement à l’adolescence.

Yannis GANSEL
Psychiatre et anthropologue, attaché à l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (ENS de Lyon). Il est l'auteur en 2019 de l'ouvrage, Vulnérables ou dangereux ? Une anthropologie du souci des adolescents difficiles (ENS Éditions).

Abdelhamid OUMEDDOUR
Directeur-adjoint des Centres édicatifs renforcés (CER) La Bâtie et Ricochet (St Laurent de Chamousset, 69). Association SLEA (Société lyonnaise pour l'enfance et l'adolescence) .

Dr Thierry ROCHET
Chef du Service d’Hospitalisation et d’Accueil Familial Thérapeutique (HAFT)
Coordinateur de la SIPAR (Service Inter-Hospitalier de Psychiatrie de l’Adolescent du Rhône)
Pôle de Pédopsychiatrie - CH Le Vinatier

• Adolescents difficiles. Comment appréhender le trouble ?
  • Soirée-débat organisée en partenariat avec ENS éditions
  • Mardi 26 novembre à 19H
  • Amphithéâtre du Pole Est - bâtiment 416 2e étage
  • Gratuit. Dans la limite des places disponibles . Réservation conseillée au 04 81 92 56 25 / laferme(at)ch-le-vinatier(dot)fr