De septembre 2018 à juin 2019

Radiographie d'un H.P.

Résidence artistique d'Alexe Lolivrel et Emy

De septembre 2018 à mars 2019

Lorsque l’on évoque une radiographie, on pense immédiatement à ce que l’on va découvrir sous les couches de peau, et qui se révèle comme par magie sur le papier. Associer "radiographie" et "hôpital psychiatrique" peut paraître étrange dans le sens où la la psychiatrie s'intéresse moins au corps qu'à la psyché.

De fait, faire la radiographie d’un HP implique une exploration des différentes couches qui composent l’hôpital psychiatrique, ce qui fait et ceux qui font cet hôpital aujourd’hui, les différentes corporations professionnelles, mais aussi le quotidien, les interstices, ce qui n’est pas que du soin, mais juste des moments de vie… Ou comment montrer l’invisible.

En partenariat avec la Fête du Livre de Bron et la maison d’édition L’Epicerie Séquentielle, la Ferme du Vinatier invite deux auteures sur le site de l’hôpital du Vinatier.

Alexe Lolivrel arpentera le site de l’hôpital munie de son carnet à croquis afin d’en découvrir le passé et les contours actuels, rencontrera professionnels, patients, ou simples passants… Le fruit de ses observations et croquis aboutira à la réalisation d’un numéro des Rues de Lyon sur l’hôpital du Vinatier. Forcément subjectif, ce journal mensuel de 12 pages propose chaque mois un récit complet en bande-dessinée, réalisé par des auteurs locaux et imprimé également sur Lyon, et traitant de sujets lyonnais. Ce numéro dédié à l’hôpital du Vinatier sortira à l’occasion de la prochaine édition de la Fête du Livre de Bron en mars 2019.

En parallèle de cette résidence, l’auteure de BD Emy Garcia proposera des ateliers d’écriture et de dessins aux usagers de l’hôpital. L’objectif est de sensibiliser les participants aux ateliers à la technique du dessin pour réaliser des vignettes ou planches qui seront rassemblées et présentées sous la forme d’une exposition à la Ferme du Vinatier à l’occasion de la Fête du Livre de Bron.

Ateliers artistiques dans les services de soin de l’hôpital encadrés par l’auteure Emy Garcia /// Du 24 septembre au 26 octobre 2018

Ateliers artistiques BD ouverts à tous publics encadrés par l’auteure Emy Garcia /// Les mardis et vendredis de 14H à 16H30 sur inscription /// 6 et 9 novembre (Bibliothèque du Vinatier) 13, 16, 20, 23, 27 et 30 novembre, 4, 7, 11 et 14 décembre (Ferme du Vinatier)

• Exposition des planches réalisées lors des ateliers BD
  • Salle d’exposition de la Ferme du Vinatier