Soirée débat jeudi 11 avril 2019 à 19H
Ethnopsychiatrie
Histoire et actualité d'une pratique contestée
Jeudi 11 avril à 19H
ATTENTION – Au vu du grand nombre d’inscriptions, la soirée aura lieu au centre social du VInatier, batiment 516.
Une signalétique sera également mise en place.
Les places restent limitées et les inscriptions plus que jamais conseillées au 04 81 92 56 25 ou laferme(at)ch-le-vinatier(dot)fr /// Dans la limite des places disponibles.
Comment la psychiatrie peut-elle appréhender l’altérité ? Comment comprendre, accompagner, soigner les usagers des institutions de santé mentale issus d’autres cultures, où la souffrance et le mal-être s’expliquent autrement ? Nos références occidentales peuvent-elles suffire à appréhender les désordres et les vulnérabilités des familles migrantes en difficulté ? À quoi les professionnels et les institutions sont-ils confrontés dans leurs pratiques avec des patients immigrés, exilés ou écartelés entre différentes références culturelles ?
À l’occasion de la publication par Emmanuel Delille de l’édition critique de l’Ethno-psychiatrie d’Henri Ellenberger, les Éditions de l’ENS de Lyon, en partenariat avec La Ferme du Vinatier, vous proposent un débat autour de l’histoire et des enjeux de cette discipline hybride située entre psychiatrie et ethnologie, qui s’est développée après-guerre, c’est-à-dire à la fin des empires coloniaux, et qui a connu un succès foudroyant ces dernières décennies.
Ce débat proposera un dialogue ente médecins psychiatres et enseignants-chercheurs, à la croisée de l’histoire des sciences, de la psychiatrie et de l’anthropologie.
Un débat animé par
YANNIS GANSEL - Psychiatre et anthropologue, chercheur associé à l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM)
Avec
EMMANUEL DELILLE - Historien des sciences, chercheur au Collegium de Lyon et au Centre Marc Bloch (université Humboldt, Berlin)
ÉDOUARD LEAUNE - Médecin psychiatre, service-hospitalo-universitaire (Centre Hospitalier Le Vinatier), doctorant en philosophie (Institut de recherches philosophiques de Lyon)
HALIMA ZEROUG-VIAL - Médecin psychiatre, directrice de l’Orspere-Samdarra, Observatoire Santé mentale Vulnérabilités et Sociétés Centre Hospitalier Le Vinatier)
Entrée libre - Réservation fortement conseillée au 04 81 92 56 25
En partenariat avec l’École Normale Supérieure de Lyon
- ETHNOPSYCHIATRIE
- Histoire et actualité d'une pratique contestée
- Jeudi 11 avril à 19H au Centre social du CH Le Vinatier - bâtiment 516
- Gratuit- Réservation fortement conseillée au 04 81 92 56 25
- En partenariat avec l’École Normale Supérieure de Lyon