12 et 13 décembre 2017

Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon

COMPLET  !

Depardon, un regard sur la psychiatrie

Mardi 12 et mercredi 13 décembre 2017

Le cinéma, plus que tout autre support, permet d’approcher l’autre, le filmeur comme le filmé, au plus près de sa subjectivité et de partager ce qu’il laisse percevoir de son monde. Le cinéma devient alors un lieu où les regards se croisent, s’échangent et parfois se confrontent. Les Journées Cinéma et Psychiatrie s’efforcent depuis plusieurs années d’opérer ces interactions, en réunissant cinéastes, soignants, usagers des institutions et spectateurs de tous horizons autour de projections et tables rondes sur la thématique de la psychiatrie.

L’intégration des centres hospitaliers de Saint Jean de Dieu et de Saint Cyr au Mont d’Or à l’organisation de ces rencontres ainsi que leur reconnaissance par l’Agence Régionale de Santé, comme temps de formation pour les professionnels et comme une action en santé mentale de lutte contre la stigmatisation, leurs confèrent plus que jamais un rayonnement territorial et une portée militante.

Au cours de la première journée de cette septième édition, le regard de Raymond Depardon sur la psychiatrie sera mis à l’honneur et en débat. A l’issue de la projection de son dernier long métrage 12 jours, filmé au Centre Hospitalier Le Vinatier, le réalisateur sera présents pour une rencontre avec le public.

La deuxième journée sera consacrée au CNASM/Festival de Lorquin, dont une sélection de l’édition 2017 sera proposée au public. Une grande diversité de thématiques sera ainsi abordée lors des tables rondes organisées à l’issue des projections.

• 7ème JOURNÉES CINEMA ET PSYCHIATRIE DE LYON
  • « Depardon, un regard sur la psychiatrie »
  • Projections – Tables rondes
  • Mardi 12 et Mercredi 13 décembre 2017 à partir de 8h30
  • Au Centre Social du Centre Hospitalier Le Vinatier
  • Tarif : 30€ pour une journée ou 50€ pour les deux jours / Tarif réduit : 10€ la journée ou 15€ les deux jours pour les familles des usagers, étudiants, chômeurs et retraités.
  • Gratuit pour les personnels et usagers des CH Le Vinatier, Saint Cyr au Mont d’Or et Saint Jean de Dieu
  • Places limitées : inscriptions et informations auprès de Julie Guitard avant le 11 novembre 2017 : julie.guitard(at)ch-le-vinatier(dot)fr / 04 37 91 50 23
  • Cette formation peut être prise en charge par la formation continue de votre établissement  /// n° de formateur 8269P422569