Mardi 26 et mercredi 26 juin 2018

Forum du Compagnonnage théâtre

5 spectacles gratuit au centre social du Vinatier pour clore la saison

Mardi 26 et mercredi 27 juin 2018

Juin 2018 annonce la fin du 7e parcours du Compagnonnage-théâtre. Pendant deux ans, 13 jeunes comédiens ont évolué entre emploi et formation. Pour finaliser cette expérience collective originale, nous vous invitons à découvrir les projets personnels de ces jeunes comédiens. Des lectures, des solos, des créations collectives mais aussi des projets à l’initiative d’artistes croisés sur leur parcours de comédiens au sein du G.E.I.Q. Théâtre.

Mardi 26 juin 19H

UN ENDROIT OÙ ALLER – durée  1H

De Gilles Granouillet. Lecture mise en espace : Yann Mercier et Marie Rousselle-Olivier. 

À la table d’une petite auberge de montagne qui sent bon la soupe de pays, une jeune femme nous livre une tranche de vie sensible et cocasse.

Mardi 26 juin 20H

LE PLATEAU – durée 1H

Écriture collective

Mise en scène : Maïanne Barthès*, avec la complicité de Fanny Chiressi et Estelle Olivier. Avec : Gabriela Alarcón Fuentes, Vanessa Amaral, Léo Bianchi, Maxime Bonnand, Pierre Dumond, Adèle Grasset, Sarah Kristian, Clément Lefebvre, Mbaye Ngom, Marie Rousselle-Olivier, Bérengère Sigoure, Cecilia Steiner, Lisa Torres

Notre histoire suit les trajectoires croisées du personnel et de clients d’un restaurant gastronomique : « Le Plateau », un soir particulier qu’un évènement tragique a bouleversé. A travers les récits des protagonistes et de flash-backs qui nous plongent au cœur du restaurant, nous retraçons le fil du drame qui s’est joué ce soir-là. Notre fiction aborde le monde particulier de la haute gastronomie, la violence des rapports hiérarchiques et les moments de grâce, des cuisines à la salle, des coulisses au plateau.

Mercredi 27 juin à 15H

UN ENDROITS OU ALLER – durée 1h

De Gilles Granouillet. Lecture mise en espace : Yann Mercier et Marie Rousselle-Olivier. 

Vous vous mettez à table dans cette petite auberge de montagne qui sent bon la soupe de pays. Vos hôtes, un jeune couple, vous accueillent sans cérémonie mais très vite ce ne sont pas les assiettes qui se remplissent mais l’âme d’une jeune femme qui se vide sous le regard transi (ou complice ? Où se trouve la vérité ?) de son amoureux infini… Une jeune femme qui n’aurait sans doute rien à dire, si un jour, à l’occasion d’un entretien d’embauche, elle n’avait dû s’expliquer sur son « parcours professionnel ».

Mercredi 27 juin à 19h

LA LISTE – durée 40 minutes

De Jennifer Tremblay. Lecture mise en espace : Vanessa Amaral

Obnubilée par son quotidien, une femme a omis d’accomplir la tâche qui aurait pu sauver la vie de sa voisine. Ce récit théâtral nous entraîne au cœur d’une modernité où les aspérités du monde rural côtoient les affres de la maternité.

Mercredi 27 juin à 20h30

BRITANNICUS – durée  1h25

Mise en scène : Romane Ponty Bésanger*, assistée de Grégoire Durif*. Avec : Léo Bianchi, Pierre Dumond, Pauline Laurendeau*, Coralie Leblan*, Clément Lefebvre, Laurene Mazaudier*, Marin Moreau*, Bérengère Sigoure.

Britannicus est la naissance d’un monstre : Néron. Mais peut-être se faire monstre est-il le seul moyen de vivre, dans un monde où la trahison et la manipulation règnent. Néron n’a que 18 ans, nous sommes de jeunes comédien•ne•s et concepteur•trice•s de 22 à 30 ans. Mis à la tête d’un Empire, de ce monde-là, aurions-nous réussi à faire taire notre monstre ? Comment être légitime ? Le pouvoir est décadent, aveuglant et dangereux. Néron, supernova, peut-il vraiment affirmer qui il est au sein d’un tel univers ?

Haut de contenu