D'octobre à décembre 2016

D'un jardin à l'autre - cultures

Copyright : Yannis BOYER

Résidence artistique de Tony di Napoli

Novembre et décembre 2016

Entre la Ferme du Vinatier et le Centre de Formation de Musiciens Intervenant à l’école de Lyon se trouve un petit territoire, interstice paysager situé entre les deux structures, espace investi par les graminées ou les étudiants au mois de juin. Depuis quelques mois, une équipe du CH Le Vinatier engagée dans la réinsertion socioprofessionnelle des patients a proposé de réaménager cet espace sur le modèle du jardin à l’anglaise.

A première vue, un jardin à l’anglaise peut ressembler à un espace où fleurs et plantes auraient poussé de façon anarchique. Pourtant, son agencement est précis et les rocailles, bulbeuses et roses forment une nature toujours en mouvement dont les couleurs se répondent au gré des saisons.

Se saisissant de cette initiative émanant de l’hôpital, les deux partenaires ont imaginé un projet artistique associant les patients et les étudiants et formateurs du CFMI, afin de transformer ce jardin en espace d’expérimentation créative. Ainsi, le compositeur Tony di Napoli présentera son univers à travers une installation sonore et visuelle dans la salle d’exposition de la Ferme, transformée pour l’occasion en « laboratoire» ouvert à tous où chacun pourra faire évoluer l’œuvre en apportant sa pierre à l’installation. Des ateliers seront proposés aux patients et aux étudiants du CFMI dans l’optique de créer plusieurs jardins imaginaires en miroir avec le jardin existant.

Des objets sonores fabriqués pendant les ateliers seront joués ensuite par les participants à l’occasion d’une restitution déambulatoire lors de Noël au Balcon. Un livre témoignage de cette création sera réalisé tout au long du projet.

Tony di Napoli créera également une œuvre in situ qui sera installée dans le jardin à l’anglaise auprès de La biche, sculpture métallique réalisée en 2009 par Cédric Le Borgne. L’œuvre reprendra les matériaux de prédilection de l’artiste, tels que la phonolithe d’Auvergne, le calcaire de Vinalmont, ou encore les matières végétales. Le CRR de Lyon sera partie prenante du projet en présentant une création musicale du compositeur et botaniste québécois Antoine Ouellette intitulée Roseraie, suivie d’une conférence sur le thème botanique, musique et autisme.

En partenariat avec le Centre de Formation des Musiciens Intervenant à l’École - Lyon, Université Lyon 2