Du 10 mai au 30 juin 2017

Chrono-bit

Installation arts numériques du collectif Le MaTriCe proposée dans le cadre du projet "L'Art de Bruire"

Du 10 mai au 30 juin 2017

L’installation chrono-bit met en jeu et en scène les nouveaux outils numériques qui nous entourent, tout en interrogeant la dématérialisation de la mémoire et la notion de trace. Ces mêmes questions influençaient déjà les Futuristes et leurs esthétiques au début du XXe siècle, en réaction à l'industrialisation et la mécanisation montantes et aux impacts sociaux qu’elles généraient.

Qu'en est-il au début du XXIe siècle ? Quelles pollutions, modifications comportementales, génèrent les nouvelles machines de notre quotidien ? Smartphones, disques durs, périphériques USB… autant de « compagnons-outils » qui génèrent un foisonnement de bruits et de fréquences inaudibles pour l’humain.

Mais en révélant ces champs magnétiques grâce à des microphones spécifiques, l’installation dévoile un nouvel espace de prise de conscience de notre environnement. De la « veille » surgit alors un étrange rugissement, un brouhaha, une symphonie électronique…

Le public mobile assiste à un concert d'orchestre de disques durs, de tablettes, et autres outils numériques… Spectateur de l'interprétation aléatoirement composée de traces en voie de disparition et de mémoires insensées stockées sur des supports voués à l'obsolescence, il plonge dans une contemplation de l'inaudible, et découvre des nouvelles pollutions sonores rendues perceptibles via leurs champs magnétiques…

Pour cette création le MaTriCe invite Enrico Fiocco, développeur, compositeur.

Le soir du vernissage, les artistes du collectif Le MaTriCe joueront une performance en direct sur leur installation.

Retrouvez le travail du MaTriCe sur http://www.lematrice.com/

  • Chrono-bit
  • Installation arts numériques du collectif Le MaTriCe
  • Du 10 mai au 30 juin 2016
  • Du mardi au vendredi de 14H à 17H
  • Entrée libre 
  • Vernissage le mardi 9 mai à 18H30 - Entrée libre dans la limite des places disponibles

Haut de contenu