Rencontre avec Mariana Enriquez Jeudi 1er juin à 19H30

Assises Internationales du Roman

Rencontre avec Mariana Enriquez

Jeudi 1er juin à 19H30 

La Ferme du Vinatier renouvelle son partenariat avec la Villa Gillet et propose une rencontre littéraire dans le cadre de la 11e édition des Assises Internationales du Roman. En écho à la résidence artistique des Transformateurs autour de la figure du « monstre », la Ferme du Vinatier invite Mariana Enriquez, à l’occasion de la sortie de son dernier recueil de nouvelles Ce que nous avons perdu dans le feu, paru en janvier 2017 aux éditions du Sous-sol.

Dans ce recueil de douze nouvelles, Mariana Enriquez manie l’art de jouer avec les codes du fantastique sans jamais y plonger à corps perdu. Le monstre n’est pas tapi dans les bois : nous sommes les monstres. D’une main de maître, elle dessine un univers romanesque qui flirte avec l’horreur mais sans y sombrer. Mêlant petites histoires et grande Histoire, elle évoque le passé de l’Argentine – ses morts, ses fantômes – par petites touches. Dans une langue délicate et faussement simple, elle déploie une construction narrative où le suspense et l’humour s’entremêlent pour mieux nous faire rire et frissonner du même coup.

Modération : Sarah Orsini / Interprétariat : Claudia Delgado

Copyright : MANDAR-ESTA-c-Nora-Lezano

Mariana Enríquez (Buenos Aires, 1973) est diplômée en Journalisme et Communications Sociales de l’Université Nationale de La Plata et écrit pour Radar, le supplément arts et culture du journal argentin Página/12. Elle a publié trois romans - Bajar es lo peor (1995), Cómo desaparecer completamente (2004) et Chicos que vuelven (2012). En plus des chroniques de ses voyages dans certains cimetières intitulées Alguien camina sobre tu tumba (2013) et d’un recueil de nouvelles, Los peligros de fumar en la cama (2009), elle a récemment publié Las cosas que perdimos en el fuego (2016), un recueil de nouvelles unanimement salué par la critique et en cours de traduction dans une vingtaine de pays.

La Ferme du Vinatier vous recommande également "Les vertiges de l’angoisse", soirée organisée aux Subsistances le mardi 30 mai à 21H, en présence de Max Dorra.

Retrouvez tout le programme du festival ici 

  • Rencontre avec Mariana Enríquez
  • Jeudi 1er juin 2017 à 19H30 à la Ferme du Vinatier
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Réservation conseillée au 04 81 92 56 25 
  • En partenariat avec la Ville Gillet dans le cadre des Assises Internationales du Roman

Haut de contenu