jeudi 4 février à 20H30
Ciné-débat - LA MOINDRE DES CHOSES au Cinéma Les Alizés
Jeudi 4 février 2016 à 20H30
Dans le cadre de leur partenariat, la Ferme du Vinatier et le cinéma les Alizés de Bron présentent le documentaire La moindre des choses de Nicolas Philibert. A l'issue de la projection, un débat sera animé par le psychiatre Edouard Leaune.
Pour des raisons personnelles, le réalisateur Nicolas Philibert, qui devait initialement participer au débat, ne sera pas présent pour cette soirée.
Au cours de l'été 1995, fidèles à ce qui est désormais devenu une tradition, pensionnaires et soignants de la clinique psychiatrique de La Borde se rassemblent pour préparer la pièce de théâtre qu'ils joueront le 15 août. Au fil des répétitions, le film retrace les hauts et les bas de cette aventure. Mais au-delà du théâtre, il raconte la vie à La Borde, celle de tous les jours, le temps qui passe, les petits riens, la solitude et la fatigue, mais aussi les moments de gaieté, les rires, l'humour dont se parent certains pensionnaires, et l'attention profonde que chacun porte à l'autre.
Nicolas Philibert est né à Nancy en 1951. Après une licence de philosophie, il se tourne vers le cinéma et devient assistant-réalisateur, notamment auprès de René Allio et Alain Tanner. A partir de 1987, il se lance dans la réalisation de plusieurs long-métrages documentaires qui seront tous distribués en salle. En 2001, Nicolas Philibert réalise « Être et avoir », sur la vie quotidienne d'une école « à classe unique » dans un petit village d’Auvergne. Prix Louis Delluc 2002, ce film connaîtra un immense succès en France et dans le monde entier.
En savoir plus
- La moindre des choses
- au Cinéma Les Alizés à Bron - 214, avenue Franklin Roosevelt 69500 Bron
- Débat à l'issue de la projection animé par le psychiatre Edouard Leaune
- Jeudi 04 février à 20H30
- Tarif 6,50 euros
- 4 euros pour les patients et personnels du CH Le Vinatier