de janvier à mai 2025
Cabane à histoires du musée des confluences
Cabane à histoires
Dispositif itinérant du musée des Confluences
Installées dans l’espace public – une mairie, une gare, une école, un hôpital… – les Cabanes à histoires sont des dispositifs sonores accessibles à tous, conçus telles des bulles de respiration. Un moment pour s’ouvrir au monde.
Ces petits récits s’appuient sur plusieurs objets emblématiques des collections du musée des Confluences : un squelette de baleine, une coiffe amazonienne kayapó, une ammonite irisée, une armure de samouraï, la chouette effraie ou encore un tambour rythmique.
Grâce à un son immersif, chaque histoire nous invite à réenchanter notre rapport au monde et à ses cultures en nous rapprochant des bruits de la terre et de la nature, tout en nous interrogeant sur de grands enjeux d’aujourd’hui.
Ce dispositif sera à découvrir dans le hall d’accueil de la Ferme du Vinatier à partir de janvier 2025 et tout au long du printemps.
Cette année, c’est la chouette effraie qui viendra se poser à la Ferme du Vinatier : « Vivez une escapade nocturne en forêt, accompagnée de la chouette effraie. Longtemps associée à des croyances négatives, la chouette effraie nous raconte des anecdotes sur sa vie et son environnement pour mieux la reconnaître et la protéger. »
- Cabane à histoires
- Dispositif itinérant du musée des Confluences
- De janvier à mai 2025
- A découvrir dans le hall de la Ferme du Vinatier aux horaires d'ouverture de la Ferme du Vinatier
- En savoir plus sur le dispositif : https://www.museedesconfluences.fr/fr/le-musee/actualites/les-cabanes-histoires