Ouvrages en vente
Radiographie d'un HP
Une bande dessinée d'Alexe Lolivrel
Dans le cadre de sa résidence artistique au CH Le Vinatier, l'illustratrice Alexe Lolivrel a eu carte blanche pour réaliser un numéro de la revue « Les Rues de Lyon » spécialement consacré au Vinatier. Ce journal mensuel de 12 pages, proposé par la maison d’édition l’Epicerie Séquentielle et produit par des auteurs locaux, propose chaque mois un récit complet sur un sujet lyonnais en bande-dessinée.
En vente à la Ferme du Vinatier au prix de 3 euros.
Sens dessus dessous
Après l'exposition, le livre !
Parce qu’il dissimule en même temps qu’il révèle, le vêtement exprime la part d’invisible qui entre en jeu dans les soins en psychiatrie. À travers ses usages et représentations dans et hors l’institution, il permet d’appréhender la spécificité de l’hôpital psychiatrique d’aujourd’hui.
Quelle place le vêtement tient-il dans la relation entre soignant et soigné ? Au regard de la dignité des personnes, quel sens peut avoir le port du pyjama ? Si le vêtement peut être un indicateur parmi d’autres d’un trouble psychique, où situer la limite entre l’extravagance vestimentaire et la folie ? Qu’en est-il par ailleurs, au-delà de sa fonction utilitaire, de l’uniforme, qui joue assurément un rôle dans la construction d’une identité professionnelle mais que, pourtant, certains choisissent de détourner ou bien d’abandonner ?
Ni pure publication scientifique ni simple transposition écrite de l’exposition, ce livre poursuit un même objectif : mettre en lumière et en débat quelques enjeux liés à la santé mentale et à l’évolution de sa prise en charge dans notre société.
En vente à la Ferme du Vinatier au prix de 12 euros
Les inconfiants
Une Fiction de Tatiana Arfel (textes) et Julien Cordier (illustrations)
Alors que l’hôpital lyonnais du Vinatier vit le transfert de ses services de santé mentale de pavillons du XIXe siècle vers de nouveaux bâtiments, ce grand déménagement est l’occasion de questionner une institution en mutation. Dans ces lieux bruissent les vies éclatées de Luce, Monique, Paco, Boris, madame R. et bien d’autres. Patients, soignants, membres du personnel, visiteurs, chacun avec leur langue, leurs préoccupations et leur solitude, façonnent un portrait foisonnant, vif et nuancé de l’univers psychiatrique aujourd’hui. Tatiana Arfel choisit la fiction pour donner corps à ces témoignages qui entrent en résonance avec le travail plastique de Julien Cordier où dessin et photographie s’entremêlent. Des mondes intérieurs, riches et mystérieux, se déploient et s’estompent au fil des pages.
Ouvrage paru aux éditions Le Bec en l'Air en mars 2015.
En vente à la Ferme du Vinatier au prix de 14,90 euros
Tohu-bohu de l’inconscient - paroles de psychiatres, regards d’anthropologues
Actes de colloque
Le colloque Tohu-bohu de l’inconscient : paroles de psychiatres, regards d’anthropologues, organisé par le Créa (Centre de Recherches et d’Etudes Anthropologiques) de l’Université Lumière-Lyon 2 et la Ferme du Vinatier (Centre hospitalier Le Vinatier) au printemps 2000, a voulu explorer les liens qui permettent une interaction entre les chams de la psychiatrie et de l'anthropologie.
Sont intervenus dans ce colloque : Jean Benoist, anthropologue, Jean Guyotat, psychiatre, François Laplantine, anthropologue, Evelyne Lasserre, anthropologue, Axel Guïoux, anthropologue, Jean-Luc Bayard, formateur IUFM, Sylvie Doizelet, écrivain, et Gilles Herreros, sociologue.
Ouvrage en vente à la Ferme du Vinatier au prix de 6,10 euros.
Questions à la « révolution psychiatrique »
Actes de colloque
Quels regards porter aujourd’hui sur ce qu’il est convenu d’appeler la « révolution psychiatrique » ? Le colloque Questions à la « révolution psychiatrique », organisé par le groupe de recherche « Enfermement, Marges et Société » (ministère de la Recherche - Université Jean Moulin Lyon III) et la Ferme du Vinatier (Centre hospitalier Le Vinatier) à la fin 1999, invitait à revisiter cette période dans une perspective critique.
Sont intervenus dans ce colloque : Hervé Roullet, la Ferme du Vinatier, Alain Ehrenberg, sociologue, Olivier Bonnet, historien, Jacques Houver, cadre socio-éducatif, Isabelle von Bueltzingsloewen, historienne, Michel Gillet, psychiatre, Samuel Odier, historien, et Olivier Faure, historien.
Ouvrage en vente à la Ferme du Vinatier au prix de 6,10 euros
Architecture et psychiatrie. L’hôpital : espace de soin, espace urbain
Actes de colloque
Plus d’un siècle après la construction « d’asiles d’aliénés » dont la conception était au service du soin, comment penser à présent l’architecture de l’hôpital psychiatrique en lien avec le projet urbain et le souci d’une présence active dans la cité. Le colloque Architecture et psychiatrie. L’hôpital : espace de soin, espace urbain, organisé par le Centre Thomas More (couvent dominicain de la Tourette) et la Ferme du Vinatier en hiver 2000, a permis à divers intervenants d’en débattre, s’appuyant notamment sur des recherches en Suisse et en Italie.
Sont intervenus dans ce colloque : Pierre Pinon, architecte historien, Catherine Fussinger, historienne, Deodaat Tevaearai, architecte, Sylvain Maltaverne, psychiatre, Michel Rafin, architecte, Philippe Villien, architecte urbaniste, Jean-Paul Dollé, philosophe, Corrado Marcetti, directeur de la Fondation Giovanni Michelucci, Elisabetta Pieri, historienne de l'architecture, Franco Pisani, architecte, Patrick Mordelet, directeur général de l’hôpital Maison-Blanche, et Antoine Lion, Centre Thomas More.
Ouvrage en vente à la Ferme du Vinatier au prix de 6,10 euros
- Possibilité d'acheter les trois actes de colloques ensemble pour 17,40 euros
Le Vinatier, un hôpital en travail
Une publication pour mieux comprendre les enjeux actuels de l’hôpital psychiatrique
Cet ouvrage propose de découvrir des témoignages de la démarche entreprise par le Centre Hospitalier Le Vinatier pour ajuster le regard que l’on peut porter aujourd’hui sur ses missions et son devenir. Le Vinatier, un hôpital en travail est la première publication de la Ferme du Vinatier et livre ainsi un aperçu de l’état de ce travail encore fragmenté mais portant une dynamique réelle.
Fruit de la réflexion du Conseil scientifique pluridisciplinaire de la Ferme du Vinatier, cet ouvrage présente des articles de médecins, sociologues, ethnologues… pour éclairer les transformations du monde hospitalier, en utilisant différentes sources : la mémoire collective, l’histoire, le patrimoine et la recherche en sciences sociales… Riche en témoignages divers, il pose les questions des missions et des modes de fonctionnement de l’hôpital psychiatrique. Ce travail de réflexion a donné lieu à une exposition, Sept propos sur le septième ange, une histoire du Vinatier qui a été présentée de novembre 1999 à octobre 2000 au Centre hospitalier Le Vinatier.
Cette publication est en vente à la Ferme du Vinatier au prix de 5 euros