Festival Entrelacs - Pôle Centre rive gauche

« Festival Entrelacs du pôle Centre rive gauche » - unités d’hospitalisation complète 1, 2 & 3, équipes mobiles Nord & Sud, hôpital de jour et SUR-CL3R, en partenariat avec la Villa Gillet (Lyon 4ème)

7 unités de soin du Pôle Centre Rive Gauche ont imaginé une rencontre de réhabilitation psychosociale entre les patients et les soignants de plusieurs unités, se basant sur l’expression artistique comme un outil vers le rétablissement, et la création d’œuvres publiques comme engagement de la citoyenneté de chacun. Un entrelacs en appui sur des artistes de disciplines et d’horizons différents. Le projet associera les usagers et soignants de trois unités d’hospitalisation complète (HC1, HC2, HC3), du service mobile (équipe mobile nord, équipe mobile sud et HDJ) et du service de réhabilitation psychosociale (SUR-CL3R).

Les médiations choisies sont :

·       L’écriture, en ateliers conduits par un écrivain du Centre des Arts de la Parole. Ces écrits donneront lieu à la réalisation d’une bande sonore écoutable en ligne ou en salle.

·       La danse contemporaine et le théâtre, en ateliers proposés par des artistes de la compagnie Les Vigousses et de la compagnie Electra5.

·       La photographie avec les membres du Collectif des flous furieux, via des ateliers de création participative, des prises de vue tout au long du projet et la réalisation de tirages.

Les productions issues de ces différents ateliers seront présentées lors d’une journée festive accueillie par la Villa Gillet, le 13 juin 2024, sous le titre « Festival Entrelacs du pôle Centre rive gauche ».