A travers nos regards - HDJ 6-12

« A travers nos regards » - HDJ 6-12 (Bron intra), en partenariat avec la médiathèque du Bachut (Lyon 8ème)

Les soignantes de l’hôpital de jour 6-12 ont fait appel à la photographe Lou Segura pour accompagner leurs jeunes patients dans une exploration de la notion de perception (perception d’eux-mêmes, perception de la société sur la pédopsychiatrie), à travers le média de la photographie.

La photographe réalisera des prises de vue au cours d’ateliers de création de masques animés par les soignantes. Elle sensibilisera les enfants à la prise de vue photographique, après quoi ces derniers pourront s’exercer à se photographier eux-mêmes et photographier les autres à l’aide d’appareils photo jetables mis à leur disposition.

La visite du Musée de l’Illusion aura aussi pour but d’ouvrir la discussion autour de questions liées à l’image de soi, des autres et du monde, de la perception de soi et des autres grâce aux différentes illusions mises en scène.

Les enfants se mettront ensuite en scène avec leur masque lors d’une séance de pose guidée par la photographe, afin de fixer leur portrait. Dans ces ateliers seront réalisés de petits carnets nourris  par les patients, déclinant le déroulé des ateliers et restituant le travail autour du regard et de la perception.

La restitution de ce projet prendra la forme d’une exposition à la médiathèque du Bachut (début de l’été 2024), présentant un diaporama de photos documentant le processus de création, les tirages des portraits individuels, les masques, et des carnets retraçant le projet.

Une diffusion de photos du projet sur la chaine iTCL dans le cadre du programme Tous Citoyens est également envisagée sur la même période.