Petites histoires du Vinatier - HDJ Pussin

Petites histoires du Vinatier

Projet photographie par l'Hôpital de Jour Pussin - avec la photographe Bénédicte Bailly

La photographe Bénédicte Bailly propose un projet photographique avec l’Hôpital de Jour Pussin, autour de l’imaginaire qui se développe lorsque l’on est hospitalisé dans un site tel que le Vinatier, porteur de l’histoire de la psychiatrie, mais aussi de toutes les petites histoires des patients et patientes qui y ont séjourné depuis 1876. Au cœur de l’hôpital, et accompagné.e.s par la photographe, les participants et participantes ont créé des mises en scène photographiques, au cœur de l’hôpital, illustrant leur expérience du lieu. Ces prises de vues, réalisées au cours de balades photographiques, ont donné l’occasion de convoquer des personnages, situations, actions, une atmosphère, créant des tableaux imaginaires dans le décor familier de l’hôpital, le tout s’inspirant de récits, de paroles de patients, d’objets et costumes. L’exposition photographique valorisera les scènes réalisées dans le cadre du projet.
Ce projet se développe en partenariat avec la Direction de la culture et du réseau des médiathèques- Ville de Bron. Une première exposition sera présentée du 17 décembre 2024 au 4 janvier 2025 dans la galerie de la médiathèque Jean Prévost de Bron, avec une vernissage le 19 décembre à 17h, suivi de la restitution du projet chorale du CMP de Bron. L'exposition sera par la suite présentée dans le hall de la Ferme du Vinatier du 23 mai au 11 juillet 2025 avec un vernissage le jeudi 22 mai à 18h30.