Année 2024

Déclinaison interne à l’hôpital du programme régional Culture & Santé, le dispositif Éclats d’art offre aux services de soin du Centre Hospitalier Le Vinatier la possibilité de conduire un projet artistique en bénéficiant de l’accompagnement de la Ferme du Vinatier. Patients, artistes professionnels et structures culturelles s’engagent dans un processus de création en lien avec le territoire.

Depuis sa création, cette initiative innovante propre au CH Le Vinatier porte ses fruits et essaime dans l’agglomération des projets artistiques aux modalités variables mais animés par la même préoccupation d’exigence artistique, de cohérence et d’ouverture vers l’extérieur par la médiation culturelle. Les équipes de soin s’emparent de cet outil pour développer des projets culturels qu’elles ont elles-mêmes élaborés avec l’accompagnement de l’équipe de la Ferme du Vinatier en matière d’ingénierie culturelle. Les artistes professionnel.le.s et les équipements culturels du territoire sont partenaires de ces projets, qui participent à l’expression et à la socialisation des patient.e.s, au décloisonnement de l’institution et à son ouverture sur la cité, mais aussi à la déstigmatisation de l’institution et de ses usagers.


Plusieurs projets Éclats d'art ont vu le jour au début de l'année 2024 et ont connu des restitutions au printemps 2024.

Un nouvel appel à projets permet aux services de soins de mettre en œuvre de nouveaux projets à l'automne que vous pourrez découvrir ci-dessous. Le nouvel appel à projets, ouvert jusqu'à la mi-octobre 2024, concernera des projets à partir du début de l'année 2025.

Haut de contenu