Missions et organisation
Les Instituts de formation en soins infirmiers forment en trois ans au métier d’infirmier. Le cursus comprend des enseignements théoriques, pratiques, ainsi que de nombreux stages. L'inscription se fait via Parcoursup ou concours d’entrée.
L’IFSI Le Vinatier cherche :
À mettre l’accent sur l’émergence de l’identité professionnelle des étudiants.
À développer les aptitudes et les connaissances pratiques et théoriques indispensables à l’exercice de la fonction infirmière.
À former des professionnels engagés, compétents et responsables capables d’adapter leurs pratiques face aux différentes conditions d’exercice, dans un souci permanent d’optimisation des soins fournis aux patients.
Sa place au sein d’un Centre hospitalier spécialisé lui confère un profil très affiné dans le domaine des sciences humaines.
L’équipe pédagogique, animée par une directrice, est composée de cadres de santé issus de lieux d’exercice différents et variés (réanimation, pédiatrie, santé publique, gériatrie, psychiatrie…), assurant ainsi une complémentarité dans l’enseignement.
La démarche pédagogique est sous tendue par des principes d’ouverture. Elle est porteuse des valeurs professionnelles et humaines, qui caractérisent la profession d’infirmier.
Le référentiel de formation valorise le raisonnement clinique et l’analyse de pratique. Il permet aux étudiants d’intégrer plus rapidement de nouveaux savoirs et de s’adapter à des situations variées.
L’ Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre hospitalier Le Vinatier est agréé pour accueillir chaque année 130 nouveaux étudiants.
La formation prépare en trois ans à l'obtention du Diplôme d’État d’Infirmier avec un taux de réussite proche de 100 % des candidats présentés.
En 2024, l'IFSI accueille 530 étudiants (472 en 2023).
Les étudiants bénéficient d'aides financières pour leur scolarité selon leur statut :
- en formation initiale, la bourse régionale est octroyée sous condition de ressources (en 2023, 25, 97 % des étudiants de première année de formation) : https://bourseaumerite.auvergnerhonealpes.fr/bourses
-en formation continue, soit l'employeur prend en charge les frais de scolarité et la rémunération du salarié entré en formation à l'IFSI (en 2023, 22,8 % des étudiants de première année de formation), soit un OPCO Organisme de compétences www.opco.fr ou des aides par France Travail. En 2023, le pourcentage d'étudiants soutenus financièrement était de : 25,97 % de bourses de la Région AURA, 22,08 % pour les employeurs, 12,34 % France Travail et
Le pourcentage d'arrêt de formation en 2023 était de 5,1 % (dont 4,1 % de suspension de scolarité, 0,6 % d'abandon de formation et 0,6 % pour une mutation dans un autre établissement).
En 2024 l'employabilité des étudiants de l'Institut de Formation 3 mois après l'obtention de leur diplôme :38,7 % en CDD, 60,7 % en CDI et 0,6 % en reprise d'études (source : enquête interne du 16 juillet 2024).
La satisfaction du public est évaluée à tous les temps forts de la formation : aux portes ouvertes, aux Journées de l'Enseignement Supérieur, à la sélection et à l'issue des trois années.
Questionnaire de satisfaction : à télécharger ICI
Missions
- Les missions de l'IFSI sont :
- la formation initiale des professionnels,
- la formation continue des professionnels, incluant la formation d’adaptation à l’emploi,
- la formation préparatoire à l’entrée dans les Instituts de formation,
- la documentation et la recherche d’intérêt professionnel.
Organisation des études
Il s’agit d’une pédagogie en alternance, entre les cours dispensés à l'IFSI et les terrains de stage.
Les études durent 3 ans, soit 2100 heures de stage et 2100 heures à l’IFSI.
Dans le cadre de l’intégration des formations paramédicales au processus LMD, l’IFSI du Vinatier a une convention avec l’Université Lyon 1. Ainsi, en fin de cursus, l'obtention du Diplôme d'Études Infirmier (DEI) confère également aux étudiant le grade de licence.