Compétence culturelle

L'IFSI Le Vinatier a intégré en 2011 le projet PTT/IENE  (Papadopoulos Tilki Taylor / Intercultural Éducation for nurses in Europe) : un projet européen de développement d’une compétence culturelle.

Ce projet a pris naissance en Grande Bretagne, à l’initiative de trois enseignantes en soins infirmiers : Irena Papadopoulos, Gina Taylor et Mary Tilki.

Elles ont élaboré une méthode aidant à la prise de conscience des différences culturelles, qui permet d’intégrer celles-ci au coeur du soin.

Ce projet permet aux soignants de :

  • Prendre en compte l’influence de la culture identitaire de chaque personne soignée sur son acceptation du soin et sur sa volonté de guérir,
  • Améliorer la prise en charge des populations migrantes dans les pays d’accueil.

La mise en œuvre du projet répond plus particulièrement aux quatre questions suivantes :

  • Comment promouvoir le respect de toutes les cultures présentes dans notre société multiculturelle ? Les différences culturelles parfois source d’incompréhension  peuvent-elles devenir une richesse dans la relation soignant soigné ?
  • Comment accompagner les professionnels de santé à devenir culturellement compétents ?
  • Comment les Instituts de formation en soins infirmiers peuvent-ils contribuer au développement de cette compétence, à l’aide de la méthode PTT/IENE ?
  • Comment cette méthode peut-elle aussi permettre aux cadres de santé d’optimiser la gestion des salariés et la prise en charge des patients, qui  représentent cette diversité culturelle ?

Haut de contenu