Le projet pedagogique
Diplôme d’État en 2023 proche 97,5 % de réussite
Le projet pédagogique s’enracine dans l’histoire de l’IFSI et s’inscrit dans la réalité et les perspectives du système de santé actuel. Il s'inscrit dans le cursus universitaire.
La démarche pédagogique de l'IFSI Le Vinatier est sous tendue par des principes d’ouverture et de recherche pédagogique.
- Elle est porteuse des valeurs et des conceptions auxquelles adhère l’ensemble de l’équipe
- Elle s’appuie sur le respect de l’individualité de l’étudiant, sur l’authenticité relationnelle et la bienveillance
La pédagogie
La formation est basée sur une alternance intégrative. Les méthodes pédagogiques se veulent actives, mobilisant l’étudiant dans une démarche d’apprentissage qui favorise une posture réflexive (comprendre, agir, transférer) ainsi que le développement de ses capacités d’analyse.
Pour se faire, l’équipe de formateurs s’appuie entre autres sur les analyses de pratiques exploitées au retour des stages, les temps d’accompagnements cliniques collectifs ou individuels en stage et les analyses de situations éthiques.
De plus l’institut valorise le suivi pédagogique individualisé. Ainsi, chaque étudiant est accompagné individuellement sur les trois ans de formation, par un formateur prenant le rôle de conseiller pédagogique.
Chaque fin d’année scolaire un bilan qualitatif est réalisé sur l’ensemble de la formation afin de faire évoluer le projet pédagogique.
Un référentiel basé sur l'acquisition de compétences
Le projet pédagogique s'appuie sur le référentiel de formation règlementé par l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier, modifié par l’arrêté du 16 décembre 2020.
Le Diplôme d'État Infirmier s’obtient avec la validation de 180 ECTS (crédits européens), correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel (120 ECTS pour les unités d’enseignement, dont les unités d’intégration, et 60 ECTS pour la formation clinique en stage).
Dans chaque semestre, une unité d’intégration (UE) concourt à l’acquisition d’une ou plusieurs compétences. La validation de chaque semestre s’obtient par l’acquisition de 30 ECTS.
- Retrouvez également le résumé du référentiel d’emploi ou éléments de compétence acquis, défini dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis