Actualités, Recherche

Une étude sur la réitération suicidaire chez les jeunes adultes

Mis en ligne le 18 juillet 2022

L’étude SURAYA, « Suicide Re Attempts in Young Adults after first suicide attempt : socio-demographic, clinical and biological correlates» ou « Réitération suicidaire chez les jeunes adultes après une première tentative de suicide : identification des caractéristiques socio démographiques, cliniques et biologiques » dans la langue de Molière, est menée par la branche recherche du Centre de Prévention du Suicide du CH Le Vinatier.

SURAYA intervient dans un contexte particulier

Le suicide est la quatrième cause de décès chez les jeunes. Les tentatives de suicide antérieures sont parmi les prédicteurs les plus forts d'une réitération suicidaire. Cependant, le manque de données et de compréhension des comportements de réitération dans cette population rend l'évaluation du risque de suicide complexe et difficile dans la pratique clinique.
L'objectif principal de l’étude SURAYA est de déterminer le taux de réitération suicidaire chez les jeunes (de 16 à 25 ans) admis aux urgences après une première tentative de suicide. Quant aux objectifs secondaires ils résident dans l’exploration des facteurs de risque :

  • sociodémographiques,
  • cliniques
  • et biologiques

Ces facteurs peuvent être associés à une nouvelle tentative de suicide chez les adolescents et les jeunes adultes.
L’étude SURAYA, conduite par l’UF recherche Urgences Psychiatriques, s’intéresse à mieux comprendre les mécanismes régissant la réitération du passage à l’acte suicidaire, et en particulier aux facteurs de risques présents.

Quelle méthode pour mener SURAYA ?

L’UF recherche Urgences Psychiatriques a développé une étude prospective, monocentrique qui suit une cohorte de 200 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, admis pour une première tentative de suicide aux urgences de Lyon.
Le taux d'incidence de nouvelles tentatives de suicide pendant les 3 mois de suivi est le principal critère de jugement. Afin d’étudier les facteurs prédictifs des tentatives de suicide, des critères secondaires comprendront plusieurs évaluations sociodémographiques, cliniques et biologiques comme le taux de cortisol dans le sang et les cheveux et les marqueurs biologiques sanguins (cortisol sanguins et capillaire, CRP, Orosomucoïde, Toxoplasmose…).

Les perspectives de SURAYA

À la connaissance de l’unité fonctionnelle de recherche, cette étude prospective spécifiquement conçue pour évaluer le risque de réitération suicidaire et mieux comprendre les facteurs prédictifs multidimensionnels chez les jeunes après une première tentative de suicide est la première en son genre.


Les résultats de SURAYA :

  • fourniront une occasion unique de mieux comprendre si les jeunes sont un groupe à risque pour les tentatives de suicide
  • et aideront à identifier les facteurs prédictifs qui pourraient être appliqués dans des contextes cliniques pour améliorer les soins psychiatriques dans cette population.

 → Article original 

Le Centre Hospitalier Le Vinatier ne manquera pas de vous communiquer les avancées de cette étude.

Haut de contenu