Actualités, Recherche
Trophées du Funéraire 2023 : ESPOIR récompensé dans la catégorie innovation
Mis en ligne le 07 décembre 2023
Paris, le 9 novembre 2023 - La 3ème édition des Trophées du Funéraire, organisée par la plateforme d’assistance Previseo Obsèques, a honoré dix initiatives remarquables lors d'une cérémonie à Paris. Les lauréats, sélectionnés sur le volet parmi 119 candidatures, se distinguent dans cinq catégories : l’innovation, la création artistique, l’écologie, la solidarité et l’inclusion.
La richesse des initiatives funéraires
Lancés en juillet dernier, ces trophées révèlent l'extraordinaire diversité des initiatives émergentes dans notre société, se consacrant à l'accompagnement du deuil, aux rites funéraires, et à la manière dont nous abordons la mort. Previseo s'est associé à deux partenaires de renom pour cette édition :
- le réseau d’incubateurs de l’Économie Sociale et Solidaire "KIIF"
- et la Fédération Nationale du Funéraire.
Le jury était présidé par la jeune anthropologue du funéraire, Manon Moncoq, de l'université de Tours.
ESPOIR : lauréat de l'innovation funéraire
Dans le cadre de cette cérémonie de renom, ESPOIR a été honoré en tant que lauréat dans la catégorie innovation. Le projet, axé sur le réseau d'incubateurs de l'Économie Sociale et Solidaire, a été appelé sur scène pour recevoir le trophée, suivie d'un discours éloquent de Pauline Lau-Tai et de Bislimi Kushtrim pour présenter l'initiative au public.
Un moment de célébration et de rencontres
Débutée à 19h, la cérémonie d'ouverture a mis en avant le jury, les partenaires et les objectifs des Trophées du Funéraire. Chaque lauréat a eu l'honneur de monter sur scène, avec un dessinateur capturant sa vision unique des projets. À la fin de la remise des prix, un cocktail dinatoire a offert une opportunité d'échange entre les candidats, le jury et les organisateurs.
Mise en Lumière d'ESPOIR : une reconnaissance méritée
Cette journée a permis de mettre en lumière le projet ESPOIR , initié par le Dr Leaune, psychiatre au Centre de Prévention du Suicide de Lyon.
Ce fut l’occasion de remercier chaleureusement toutes les personnes qui y ont contribué L'obtention du trophée représente une reconnaissance significative pour le travail accompli. À travers cette expérience, il devient évident que de nombreux acteurs en France partagent l'objectif commun d'aider ceux qui font face à la mort et d’apporter un soutien aux endeuillés par suicide.
Une journée enrichissante pour ESPOIR
« Cette journée a été très enrichissante car cela nous a permis de rencontrer différents acteurs travaillant dans le domaine du funéraire et du deuil, mais aussi de voir la dynamique autour des enjeux que soulève la mort. Nous avons été ravis de pouvoir représenter ESPOIR et Le Vinatier lors des trophées du funéraire. Cela nous permet d’envisager l’avenir de la plateforme plus sereinement. En effet, des collaborations et des évolutions sont en cours de réflexion. » explique Pauline Lau-Tai
En conclusion, cette journée a marqué une étape significative pour ESPOIR, célébrant non seulement le succès de l'initiative, mais également la solidarité et l'innovation qui caractérisent le paysage du funéraire en France. Les Trophées du Funéraire continuent de jouer un rôle important en mettant en avant les acteurs dévoués qui contribuent à déstigmatiser un sujet aussi délicat que la mort dans notre société contemporaine.