Actualités, Recherche

Systématiser la psychoéducation des aidants

Mis en ligne le 19 juillet 2021

Conçu et mis en oeuvre au Centre Hospitalier Le Vinatier à Lyon, en collaboration avec l’Unafam, le programme BREF vise à systématiser l’accès des aidants à l’éducation thérapeutique. Une initiative qui souhaite mieux accompagner les familles, les aider à préserver leur santé comme leur qualité de vie et soutenir leur capacité à aider au mieux leur proche.

 

LES AIDANTS, ACTEURS DU RÉTABLISSEMENT

L’accompagnement par un aidant d’une personne vivant avec un trouble psychiatrique est un élément déterminant dans l’évolution favorable de la maladie. Cette prise de conscience a conduit au développement de la psychoéducation à destination des aidants qui leur permet d’acquérir des connaissances relatives à la maladie de son proche et des compétences pour l’accompagner au mieux.

Pour le Dr Rey, à l’initiative du programme BREF,

la psychoéducation des aidants est aussi efficace que  les traitements médicamenteux dans la prévention des rechutes chez les personnes vivant avec un trouble schizophrénique. L’association traitement  médicamenteux et psychoéducation des familles a  donc un impact très important sur le rétablissement.

FACILITER LE PARCOURS DES AIDANTS

En France, en psychiatrie, les interventions à destination des familles sont très insuffisamment développées. Alors
que les aidants constituent une population vulnérable, moins de 5 % d’entre eux connaissent les associations de familles et bénéficient des interventions proposées par celles-ci. À cela s’ajoute le retard d’accès à ce type d’aide :
en moyenne de 8 à 12 ans après le diagnostic de leur proche.


Pour répondre à cette problématique, le Dr Romain Rey et l’équipe des Centres Experts du CH Le Vinatier à Lyon,  en collaboration avec l’association de familles Unafam, ont conçu le programme BREF.

Il s’agit d’un programme court, organisé en 3 séances, accessible à toutes les familles dont le proche vit avec un trouble psychiatrique, même lorsque le diagnostic n’est pas encore formulé, et conçu pour accueillir, orienter et connecter les aidants aux ressources dont ils peuvent bénéficier

détaille le Dr Rey.

 

DES RÉSULTATS PLUS QUE PROMETTEURS

Les premiers résultats témoignent d’une forte satisfaction pour 95 % des aidants et une étude préliminaire rapporte
une réduction significative de la symptomatologie dépressive des familles après le troisième rendez-vous. Depuis 2016, le programme s’est développé dans plus de 73 structures et une vingtaine sont en cours de formation.

→ Retrouvez la totalité de l'article dans le fondamental n°7

Haut de contenu