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SUNRISE, un service à part entière dédiée à l'enfant
Mis en ligne le 20 juin 2022
Depuis le 1er septembre 2021, le Service de Neuro-développement Réhabilitation Intervention Spécialisée chez l’Enfant (SUNRISE) a été créé à partir des attentes et des besoins des parents ayant un enfant avec un trouble du neurodéveloppement sur le pôle de PEA du CH Le Vinatier.
Un service structuré
Ce service, répartit sur 5 Centres Médicaux psychologique (CMP) de la Métropole de Lyon et sur le Vinatier, a pour principales missions de :
- Diagnostiquer et d’intervenir de manière précoce chez l’enfant avec autisme avant 3-4 ans (ex : modèle de Denver et thérapies ciblées)
- Accompagner des parents avec un jeune enfant avec autisme (gestion des comportements problèmes avec RUBI, renforcement de la relation dyadique parent-enfant et « empowerment » des parents avec PACT)
- Diagnostiquer et évaluer les autres troubles du neurodéveloppement (déficit d’attention avec ou sans hyperactivités (TDAH), les troubles des apprentissages scolaires, troubles de la coordination motrice)
- Accompagner des familles ayant un enfant avec TDAH (via des groupes parents type Barkley ou Résistance non violente
- Renforcer les compétences sociales, et les fonctions exécutives (planification, organisation, attention) des enfants via des groupes d’habilités sociales et de la remédiation cognitive (en individuel ou en groupe) sur temps limité
- Intervenir en cas de crises sur les lieux de vie (école, maison, IME, MECS)
Des soins adaptés
Les interventions de SUNRISE restent ponctuelles et de courte durée pour l’enfant et sa famille.
En effet, la place de l’enfant avec des besoins spécifiques est :
- dans sa famille,
- à l’école ou encore sur une aire de jeu,
- dans un environnement adapté à ses besoins
Elle n’est pas à l’hôpital ou alors sur des moments qui doivent rester les plus courts possibles au cours du développement de l’enfant.
Dans ce but, une convention avec le rectorat de Lyon vient d’être signée afin de s’appuyer sur les observations précieuses des professeurs des écoles (ou enseignants) pour diagnostiquer l’enfant et venir en appui sur le lieu de vie privilégier de l’enfant.
La recherche et l'enseignement
Une pratique clinique de qualité, basée sur les preuves, s’accompagne d’une recherche et d’enseignement de qualité. C’est ainsi que SUNRISE développe, avec son équipe de chercheurs cliniciens et ses collaborateurs nationaux et internationaux, 5 grands axes de recherche dans les troubles neurodéveloppementaux :
En neuroscience sur l’étiologie de l’autisme
Cet axe inclut notamment le travail de thèse TEPIMA, qui recherche des marqueurs de la perception et attention dans l’autisme, . Il s’effectue en collaboration avec le baby lab de l’Institut des sciences cognitives Marc Jannerod et son babyLab, CNRS- UMR5229. In inclut aussi Dd’autres recherches et collaborations sur le sommeil (SHU de pédopsychiatrie Rennes et CHU Strasbourg, CNRS UMR 8002, Paris CNRS UPR 3212, Strasbourg) et d’autres voies neurobiologiques impliquées dans l’autisme (Division of Neuroscience & Experimental Psychology ,Université de Manchester, UK)
Sur l’efficacité et l’efficience des interventions
Cet axe inclut un axe fort est basé sur les recherches interventionnelles menées depuis 8 ans chez les enfants de moins de 3 ans avec autisme via des essais cliniques incluant de multiples centres français et Belges (Toulouse, Montpellier, Bordeau, Poitier, Créteil, Versailles, Strasbourg Bruxelles). Il est inclus dans le réseau français d’intervention ultra-précoce dans l’autisme (Etude IDEA, IDEA-2 SCOLA et IFPAD). Cet axe contient Dd’autres recherches sur l’efficacité de traitements médicamenteux sont en cours.
Développement et validation des outils de mesure
L’évaluation de la symptomatologie, de sa sévérité et son évolution nécessitent des outils fiables. Cet axe inclut, notamment, un travail de thèse de sciences sur le développement typique et atypique de la pragmatique (TIPI) et des travaux de Master sur d’autres outils
Développement d’Outils innovants méthodologiques dans les recherches qualitatives
Les recherches qualitatives sont basées sur ce que rapporte verbalement les enfants ou adultes de leur vécu ou ressenti. Les données à traiter sont du texte. Cet axe vise à utiliser, entre autres, des techniques de Text Mining pour analyser et synthétiser le discours de centaines de parents sur leur vécu lorsqu’ils sont formés et mettent en place eux-mêmes à domicile des techniques pour aider leur enfant à se développer.
Science de l’intégration des données probantes dans la pratique courante
Développer des techniques innovantes et validées c’est bien, les utiliser dans la pratique clinique courante avec les enfants et leurs familles c’est l’essentiel ! L’ « implementation science » c’est rompre le fossé entre la science et la pratique clinique de tous les jours sur les Centre Médico Psychologique (CMP) et hôpitaux. Pour cela, les recherches étudient des facteurs (barrières ou facilitateurs pour améliorer les pratiques) :
- la politique de santé,
- les systèmes de santé locaux et
- les individus.
Le SUNRISE, c'est une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle s’articulant autour d’une thématique de recherche commune : le neurodéveloppement de l’enfant et l’adolescent.
→ L’équipe participe également à la cohorte nationale Marianne.