SEEPH : Une semaine pour comprendre le handicap

Mis en ligne le 05 décembre 2022

Durant la semaine du 14 novembre 2022, s'est tenue la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).

Comme chaque année depuis 2019, le groupe de travail Handicap du Centre Hospitalier Le Vinatier a organisé différentes actions pour sensibiliser les agents à la question du handicap au travail, afin de lutter contre les préjugés.

  • Le DUODAY a eu lieu le jeudi 17 novembre 2022. A l’occasion de cette journée, des duos entre un salarié et une personne en situation de handicap sont constitués, afin de lui faire découvrir un métier. Chacun découvre, le temps d’une journée, le quotidien de l’autre et fait évoluer ses représentations. Cette année, 4 offres d’accueil ont été publiées, et 3 duos ont été constitués, permettant aux candidats de mieux connaître le métier d’agent d’accueil, celui de secrétaire médicale ou encore celui de pair-aidant. Un grand merci aux professionnels et aux services qui se sont mobilisés.
    Photo
  • Mardi 22 novembre 2022, une animation a été organisée à la sortie du restaurant du personnel, en lien avec Thompouss Consultants : le « café des signes ». Au programme, une initiation à la langue des signes et un café/thé gourmand offert aux participants. Sur les 360 convives ayant déjeuné ce jour-là au restaurant du personnel, plus de 170 se sont arrêtés pour commander une boisson chaude et une crêpe au sucre, à la confiture ou au Nutella, le tout en langue des signes ! Un moment convivial et gourmand, apprécié par les participants autant que par les organisateurs.
    Photo 1
    Photo 2
  • Enfin, une série de capsules vidéo a été réalisée par le groupe de travail Handicap, à partir de questions recueillies auprès de professionnels de différents services. Vous pouvez les retrouvez sur notre chaine YouTube.

 

 

Haut de contenu