Actualités, Recherche

Santé mentale, qualité de vie et stratégies de coping des étudiants en santé français au début de la pandémie COVID-19: une enquête en ligne

Mis en ligne le 04 octobre 2021

L'étude CESAME (Confinement lié à l'Epidémie COVID-19: Santé mentale des Etudiants en Santé) visait à évaluer l’état de santé mentale, la qualité de vie et les stratégies de coping auto-reportées des étudiants en santé pendant les premières semaines de la pandémie COVID-19.

Un questionnaire en ligne de 128 items a été envoyé en avril 2020 à 17 673 étudiants en santé de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Le taux de participation a été de 9.9% (n= 1765).

  • Un total de 19,5% des participants rapportait des symptômes évocateurs d’état de stress aigu,
  • 11.6% des symptômes dépressifs,
  • 52.6% des symptômes anxieux et 4.4% des idées suicidaires.

La qualité de vie liée à la santé mentale était moins bonne que celle liée à la santé physique. Le sexe féminin, les symptômes évocateurs du COVID-19, l’isolement social du au confinement, les soucis financiers liés à la pandémie et le stress des examens étaient significativement associés à une moins bonne santé mentale. Le volontariat dans le système de santé était associé à une meilleure santé mentale. Les stratégies de coping les plus utilisées étaient l’évitement et la pensée positive.

Les étudiants en santé présentaient ainsi des taux élevés de problèmes en santé mentale auto-reportés et une qualité de vie liée à la santé mentale altérée au début de la pandémie COVID-19. Des facteurs de risques spécifiques liés à la pandémie expliquent en partie les résultats observés.

 

→ Découvrez l'article écrit par Leaune E., Vieux M., Marchal M., Combes C., Crandall S., Haesebaert J., Poulet E.

Haut de contenu