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Retour sur le Congrès de l'ESCAP 2023 : Avancées dans la Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent
Mis en ligne le 17 juillet 2023
L'équipe de recherche SUNRISE du Dr Geoffray a récemment participé au congrès de l'ESCAP à Copenhague, un événement majeur dans le domaine de la Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. Ils ont présenté leurs travaux novateurs et partagé leurs découvertes sur l'évaluation des interactions parent-enfant, l'évaluation des signes autistiques, l'intervention précoce et bien plus encore. Découvrez les temps forts de leur participation et les avancées importantes dans le domaine.
Évaluation de l'interaction parent-enfant : Comparaison entre le centre diagnostic et le domicile
Sara Dochez, doctorante en neuroscience (co-direction Dr Geoffray et Hochmann du baby lab ISC) et ingénieur de recherche sur SUNRISE, a présenté une étude novatrice sur l'évaluation écologique de l'interaction parent-enfant chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique. Cette présentation met en avant les résultats de l'évaluation de la synchronie parent-enfant en utilisant l'outil DCMA (Dyadic Communication Measure Autism). Les implications de cette recherche pour l'amélioration des interventions sont prometteuses.
Évaluation des signes autistiques : Fiabilité et validité de l'outil BOSCC
Le Dr Agathe Jay, psychiatre de l'enfant et de l'adolescent et cheffe de clinique sur SUNRISE, a présenté une étude portant sur l'évaluation psychométrique d'un outil novateur appelé BOSCC ( Brief observation social communication change ). Son poster met en évidence l'importance de mesurer les changements dans les interactions sociales des enfants atteints de troubles du spectre autistique. Les résultats obtenus sont prometteurs et ouvrent sur la perspective d’une meilleure compréhension du changement dans l’autisme.
Intervention précoce pour les jeunes enfants autistes : Avancées prometteuses
Le Dr Lucie Jurek, psychiatre de l'enfant et de l'adolescent et praticien hospitalo-universitaire sur SUNRISE, doctorante (codirection de Docteurs Geoffray, Colin, et Touzet) a présenté une étude pilote intitulée "VisioPACT". Cette étude visait à évaluer la faisabilité de l'intervention médiée par les parents (PACT) en utilisant la visioconférence pour les jeunes enfants autistes. Les résultats obtenus ouvrent de nouvelles perspectives pour les interventions à distance.
Un autre poster, présenté par le Dr Lucie Jurek, a synthétisé les études qualitatives sur l'expérience des parents participant à une intervention médiée par les parents pour leur enfant atteint de troubles du spectre autistique. Les résultats soulignent l'importance du rôle des parents dans les thérapies, l’importance de les soutenir en parallèle et d’adapter les conditions de l’intervention pour la rendre faisable pour les parents.
Intervention précoce : Les résultats de l'étude IDEA
Le Dr Marie-Maude Geoffray, psychiatre de l'enfant et de l'adolescent, docteure en santé publique, a présenté les résultats de l'étude IDEA lors d'une communication orale lors du congrès. L'étude IDEA est une importante étude contrôlée randomisée évaluant l'efficacité du modèle de Denver chez 180 jeunes enfants autistes en population française. Les résultats obtenus remettent en question la relation intensité-efficacité sur le développement des enfants TSA dans l'intervention précoce. Cette recherche contribue à renforcer l'importance de réaliser des études de haute qualité pour évaluer l’efficacité des pratiques et interventions cliniques. .
En prime, une participation à la "Research Academy"
En marge du congrès, le Dr Jureka également eu l'opportunité de participer à la "Research Academy". Cette formation, destinée aux jeunes chercheurs européens travaillant dans le domaine de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, a été une occasion précieuse d'enrichir leurs connaissances et d'échanger avec des chercheurs de renommée internationale. Le thème de cette année, "TDAH et dysrégulation émotionnelle", a permis d'approfondir les connaissances sur ces troubles et d'explorer de nouvelles perspectives de recherche. Les travaux de groupe ont favorisé les échanges et la création de liens au sein de la communauté scientifique.