Actualités, Recherche

Les lauréats des Appels à Projets de la DGOS

Mis en ligne le 02 septembre 2022

La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a lancé sa campagne 2022 des Appels à projets de recherche sur les soins et l’offre de soins.
Ces appels à projets s’inscrivent dans cinq programmes de recherche appliquée couvrant respectivement les champs de la recherche translationnelle, clinique, médico-économique, performance du système de soins, infirmière et paramédicale.
Les projets de recherche sélectionnés via ces appels à projets concourent à l’optimisation de l’organisation des soins et des parcours de soins.

Conformément à la stratégie nationale de santé, certaines thématiques sont particulièrement attendues et notamment les projets portant sur la recherche en :

  • santé mentale
  • psychiatrie - et tout particulièrement en pédopsychiatrie -,
  • ainsi que ceux portant sur les différents types de prévention en santé

Le Centre Hospitalier Le Vinatier, en tant qu’acteur majeur, est concerné. Voici 2 projets qui ont été retenus.

L’étude PEPTIC : Evaluation de l’impact du Trauma-Informed Care

Le Premier Episode Psychotique (PEP) est un trouble pouvant conduire à une distorsion des perceptions, à des idées délirantes et à des conduites suicidaires. Il concerne 3% de la population, principalement les adolescents et les jeunes adultes. La phase précoce de ces troubles (2 à 5 premières années suivant le début des symptômes) est qualifiée de « période critique » car elle représente un enjeu majeur pour l’évolution de la maladie.

Le risque de désengagement des soins durant cette période est plus élevé chez les patients présentant des antécédents de traumatismes. Ces derniers constituent aussi un facteur de risque de troubles psychotiques. En effet, les traumatismes influencent l’évolution de la maladie avec :

  • une symptomatologie dépressive plus fréquente,
  • des hallucinations plus sévères,
  • des idées délirantes de persécution plus fréquentes. 

Afin de lutter contre ce facteur d’aggravation de la pathologie, plusieurs référentiels de pratique et consensus d’experts recommandent d’inclure une démarche sensible aux traumatismes (Trauma Informed Care ou TIC) dans les services PEP. Le TIC permet à tous les membres de l'organisation de mieux accompagner les patients (meilleure compréhension du traumatisme, promotion du rétablissement et limite des phénomènes de nouveaux traumatismes).

L’hypothèse est qu’en implémentant le TIC dans les services PEP il y aura une amélioration de l’engagement thérapeutique et donc une amélioration de la qualité et de l'impact de leur prise en charge.

L’objectif du projet PEPTIC sera d’évaluer l’efficacité d’une formation nationale des services « Premiers Episodes Psychotiques » au trauma informed care sur l’engagement thérapeutique des patients.

L’étude inclura un échantillon de 424 patients de 18 à 30 ans suivi dans 8 services « Premiers Episodes Psychotiques ». Elle consistera à comparer une prise en charge habituelle à une prise en charge par un case manager au sein d’une équipe formée au Trauma Informed Care et ayant travaillé :

  • le repérage,
  • le réseau de soin,
  • l’organisation
  • et les outils dédiés à la prise en charge des problématiques traumatiques.

Cette étude devrait permettre une amélioration de la qualité des soins et de l’engagement des patients au sein des équipes « Premiers Episodes Psychotiques » en France et à l’international.

Elle est menée par le Pr. Frédéric Haesebaert, de la structure de recherche PSYR2.

L’étude EMMAA : Efficacy of Methylphenidate Maintenance in Adolescents with Attention Deficit Disorder with or without Hyperactivity

Le Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte environ 5% des enfants. Le méthylphénidate (MPH) est le traitement du TDAH le plus répandu dans le monde (et le seul autorisé en France). Avec une bonne efficacité, le MPH est souvent administré pendant plusieurs années bien qu’il existe peu d’information sur l’impact de ce traitement au long terme. L’impact de l’arrêt du MPH chez des personnes présentant un TDAH stabilisé n’a été que peu évalué. Les études disponibles présentent des résultats à très court terme chez des patients stabilisés sous traitement pendant quelques semaines seulement.

La recherche sur le TDAH a soutenu l'argument d'une maturation cérébrale retardée chez la personne concernée. La maturation cérébrale pourrait se produire plus tard à l'adolescence, entraînant une diminution des symptômes du TDAH (Hoogman 2017). Ceci remettrait en question la nécessité de maintenir la médication, notamment lorsque des interventions non pharmacologiques ont été menées. D'autre part, des études épidémiologiques ont montré que le TDAH, même traité, peut être persistant. En effet, il est estimé qu’1/5ème des sujets présentant un début de TDAH dans l'enfance répondront encore aux critères complets de la pathologie au début de l'âge adulte et 65% présenteront encore des critères partiels (Faraone 2006).

L’étude EMMAA a pour but d’évaluer le maintien de l’efficacité d’un traitement par methylphenidate sur la sévérité des symptômes chez des adolescents présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, stable sous methylphenidate depuis au moins 18 mois. Cette étude française multicentrique inclura et suivra 156 adolescents sur un an. Le début de l’étude est prévu pour le premier trimestre 2022.

Cette étude PHRC-N est menée par le Dr. Lucie Jurek de SUNRISE dont la promotion est réalisée par les HCL.

L’étude PEERSIAD : PEER Support In Alcohol Dependence

Enfin, le Pr. Benjamin Rolland, Professeur d'Addictologie chez HCL / SUAL CH Le Vinatier a obtenu un financement pour l’étude PEERSIAD (PEER Support In Alcohol Dependence). Elle est promue par les HCL.

 

Le Centre Hospitalier Le Vinatier félicite toutes les équipes de recherche qui ont répondu à ce programme. Nous vous informerons de l’évolution de ces études.

 

 

Haut de contenu