Actualités, Recherche

Les Journées Annuelles du réseau Ascodocpsy au Centre Hospitalier du Vinatier

Mis en ligne le 09 juin 2022

Organisées le jeudi 2 et vendredi 3 juin par les documentalistes de l’hôpital et accueillies dans les locaux de l’IFSI du Vinatier, ces journées ont réuni plus de 60 professionnels des archives et de la documentation venant de toute la France. Ascodocpsy est un réseau documentaire en santé mentale auquel adhèrent plus de 80 établissements.

Table ronde et travail en collaboration

Jeudi matin, après un discours de bienvenue de Pascal Mariotti (Directeur du Vinatier et président de l’ADESM) et de Frédéric Meunier (Président de la CME), l’équipe de Coordination du réseau et les Comités de Pilotage des Archivistes et des Documentalistes ont présenté un bilan de l’année écoulée. Les responsables des différents groupes de travail du réseau ont également pu prendre la parole à cette occasion.

Le jeudi après-midi, côté archivistes, Alice Grippon (directrice de la diffusion et des partenariats programme VITAM) a présenté ce programme interministériel d’archivage numérique.
Les documentalistes se sont réuni- e-s autour d’une table ronde intitulée Travail de collaboration entre chercheur-ses et documentalistes : mutualisation des compétences en vue de la valorisation des travaux de recherche.

Cette table ronde s’est déroulée en 3 séquences :

  1. Interventions de Véronique Joguet-Coste, Sébastien André (documentalistes) et présentation vidéo de Sébastien Saetta (sociologue) à propos du projet de recherche en soins ‘Plaid-Care’ auquel participent plusieurs documentalistes du réseau Ascodocpsy. Plaid-Care étudie le fonctionnement des établissements psychiatriques n’ayant pas ou peu recours à des mesures de contrainte dans le but d’identifier et de mieux comprendre leur fonctionnement. Les documentalistes associé-es à ce projet ont notamment effectué des recherches sur les « Expériences de non contention en psychiatrie à l’étranger » ; « De quelle façon une pratique singulière peut avoir un impact sur le non recours à la contention et/ ou l’isolement »…
  2. Benoît Chalancon, infirmier de Recherche Clinique au Vinatier, est venu présenter le Groupe biblio qu’il a créé en 2018 et dont l’un des objectifs est de développer une culture de la recherche pour les infirmiers et les professionnels paramédicaux du centre hospitalier. La collaboration avec les documentalistes du CHV permet de bénéficier de leur expertise en recherche documentaire, ils participent également à la formation des professionnels de santé. Le soutien du chargé du chargé de communication et promotion scientifiques (Aurélien Betscher) favorise la démocratisation et la valorisation du groupe.
  3. Enfin, Joachim Schöpfel (enseignant-chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication à l’Université de Lille et au sein du laboratoire GERiiCO) a fait une présentation en visio sur la Science ouverte (origines et développement de l’open access) et sur le rôle que les documentalistes ont à jouer dans sa diffusion et sa valorisation.

Retours d’expérience et valorisation des bibliothèques


Vendredi 3 juin, les documentalistes se sont réuni-ies dans le cadre d’ateliers « retours d’expériences » sur notamment la mise en place de bibliothèques patients au sein de leurs établissements, l’Implication et les compétences pédagogiques des documentalistes exerçant en IFSI, la double « casquette » des Documentalistes assumant également des actions de communication.

Côté archivistes, Virginie Vernier (archiviste à l’Association hospitalière Bourgogne Franche Comté) a proposé à ses collègues un atelier de réflexion sur la Dématérialisation et un retour d’expérience sur la dématérialisation des archives au sein de son établissement.

Ces journées ont également été l’occasion pour les documentalistes du Vinatier de faire découvrir et de valoriser les bibliothèques et centres de documentation où ils-elles exercent :

  • Aude Long à la Bibliothèque du Centre ressource de réhabilitation psychosociale,
  • Emilie Pigeon au Centre de documentation de la Ferme du Vinatier,
  • Anne-Céline Dartevel à la Bibliothèque médicale,
  • et Henri Griffault au Centre de documentation des Instituts de formation.

Ces Journées Annuelles 2022 auront été particulièrement riches et stimulantes, axées sur le partage de connaissances et la coopération archivistique et documentaire.

 

Le Centre Hospitalier Le Viantier tient de nouveau à remercier le réseaux Ascodopsy, ses documentalistes et tous les participants de ces journées.

 

 

Haut de contenu