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Les infirmiers en psychiatrie au carrefour du soin et du langage

Mis en ligne le 26 janvier 2022

Le projet CIPSY a pour objectif d'étudier les compétences d'interaction des infirmiers en santé mentale lors des relèves de postes. Celles-ci représentent une étape essentielle dans la transmission d'informations concernant les patients. L'originalité de ce travail de recherche est par ailleurs d'associer sciences du langage et soins infirmiers.

La journée de "Varia langage et soins 2020. Regards croisés sur le langage dans la pratique du soins"

En avril2018, l'étude CIPSY (Compétence d'interactions des infirmiers en psychiatrie) est retenue aux appels à projets Vinatier - Université Lyon 2 ; et aux appels à projets du Latex Aslan. C'est un protocole de recherche originale porté par une collaboration unique entre le soin :

  • L'hôpital du Vinatier
  • Et les sciences du langage : le laboratoire ICAR

La volonté de créer des liens entre ces deux univers se traduit par l'organisation de deux journées d'étude. L'une sur l'hôpital du Vinatier en Novembre 2019 (financement ASLAN) et la seconde à l'École Normal Supérieure de Lyon (prévue en novembre 2020 finalement annulé cause Covid - financement Lyon 2 - Vinatier).

Fils rouges de ces journées : l'étude du langage en santé et les liens étroits entre soin et sciences du langage. Travail collaboratif et interdisciplinarité ont été à l’œuvre pendant ces deux journées, comme en témoigne la grande diversité des profils des participants (soignants, chercheurs-ses en linguistique, sociologie ou en sciences cognitives, psychologues etc.)
Les actes de ces journées, auxquelles ont notamment participé Aziliz Le-Callonnec, Benoît Chalancon et Nicolas Chambon, ont donné lieu à une publication "Varia langage et soins 2020. Regards croisés sur le langage dans la pratique du soin" accessible en ligne.

L'article "Approche quantitative des interactions soignantes à l'hôpital psychiatrique depuis une perspective interactionniste"

Cet article concernant l'étude CIPSY, co-écrit par Benoît Chalancon (Centre Hospitalier Le Vinatier), Isabel Colón de Carvajal, Louis Maritaud, Justine Lascar et Laurie Boyer détaille :

  • le cadre,
  • le déroulement,
  • et les conclusions de l'étude.

Après une présentation de la méthode exploratoire utilisée (constitution d'un corpus de données audio et vidéo), une analyse quantitative du temps passé dans chaque relève est proposée. Une analyse statistique permet, ensuite, de mettre en avant des différences de contenu entre relèves orales et relèves écrites. Le fait que les patients en situation d'isolement occupent une place prioritaire dans les relèves et réunions d'équipes est également souligné.
Les auteurs présentent également une exploration du lexique au moyen du logiciel Voyant Tools qui permet de visualiser la place des échanges autour du traitement lors de la relève de 14h par les infirmiers.

En conclusion, la complémentarité des relèves écrites et orales est mise en évidence ainsi que l'importance des interactions pluri-professionnels à même de favoriser la construction de réflexions cliniques. La préservation des relèves orales est un enjeu majeur pour la qualité des soins.

 

 

 

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